Passer au contenu

Les prochains iPhone pourraient (enfin) se recharger rapidement

A en croire une rumeur, à prendre avec des pincettes, Apple pourrait livrer des chargeurs de série avec ses prochains smartphones qui permettront de les recharger beaucoup plus rapidement. Presque aussi vite que la concurrence sous Android ?

Avec leur dos en verre, les iPhone 8, 8 Plus et X sautaient des deux pieds dans le chargement sans fil. Une nouveauté attendue mais à l’intérêt finalement assez limité puisque nous nous sommes aperçus que, sans surprise, la recharge par induction était bien plus lente que son équivalente filaire classique.

Autre problème, même branché à leur adaptateur secteur, les iPhone se chargent plus lentement que la concurrence. Bien plus lentement. Le plus rapide à l’époque, le OnePlus 5 faisait le plein en 1h27 contre 3h pour le 8 Plus.

Le chargement rapide… de série

Mais tout cela pourrait bientôt n’être plus qu’un mauvais souvenir. Selon MacRumors et une source chinoise non identifiée mais a priori proche des chaînes de production, les prochains iPhone, attendus pour septembre prochain, pourraient être livrés avec un adaptateur secteur USB-C et un cordon USB-C vers Lightning qui permettraient une recharge plus rapide de leur batterie.

Le nouvel adaptateur afficherait une puissance de 19 W contre 5W actuellement pour les modèles A1400. Selon la source, citée par MacRumors, ce chargeur devrait permettre d’atteindre 50% de charge en l’espace d’une trentaine de minutes. Les 80% seraient au rendez-vous au bout d’une heure. Un taux de charge qu’il est possible d’atteindre actuellement en utilisant un des chargeurs de MacBook/MacBook Pro compatible avec la charge rapide des iPhone 8, 8 Plus et X.
L’arrivée de ce nouveau chargeur serait donc une bonne nouvelle. Il éviterait aux utilisateurs pressés d’avoir à dépenser 25 euros pour le câble USB-C vers Lightning (exclusivité d’Apple pour l’instant) et 59 euros pour l’adaptateur secteur USB-C 29 W.

Pour atteindre les performances des meilleurs smartphones sous Android, il faudra toutefois que les iPhone évoluent également un peu et permettent à leur batterie de faire le plein plus vite. Si ces rumeurs s’avèrent, il est possible qu’on observe leur première manifestation avec les nouveaux iPad Pro qui pourraient voir leur chargeur enfin dépasser les 12 W. Parce que l’autonomie au quotidien, ce n’est pas seulement le temps passé entre deux charges, c’est la liberté qu’on a de recharger rapidement pour repartir sans contrainte.

Source :
MacRumors

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE