Passer au contenu

Les principales nouveautés de Mac OS X Yosemite en images

Design épuré et nouvelles fonctionnalités, retour sur les principales innovations de l’OS d’Apple dévoilées hier soir.

Après iOS l’année dernière, C’est au tour de Mac OS X de passer au régime flat design. Et c’est peu dire que Yosemite, dès le premier coup d’oeil, tranche avec ses ancêtres. On vous en parlait juste avant la keynote d’hier, l’interface de Mac OS X, sans être radicalement transformée, a été tout de même largement revue. Mais ces modifications esthétiques sont loin d’être les seules innovations du futur système d’exploitation des Mac, qui, on le rappelle, sera lancé officiellement cet automne, gratuitement. Tour d’horizon des principaux changements. 

Un design plus “flat”

L’interface d’OS X a donc été repensée dans un souci d’épure avec un nouveau design plus plat, c’est-à-dire sans effet de profondeur ou de texture. On aime ou on aime pas : on se rappelle les cris d’orfraie que les nouvelles icônes d’iOS 7 avaient déclanchés à l’époque… Mais curieusement, Mac OS X Yosemite ne va pas aussi loin que son cousin mobile : l’icône du calendrier par exemple reste peu ou prou identique, comme celle de mail. Et “Contacts” conserve le skeuomorphisme cher au défunt Steve Jobs. Mais au delà des icônes, l’interface de Yosemite emprunte aussi de nombreux éléments esthétiques à iOS7 dans un souci d’uniformité des plate-formes. 

L’arrivée en force du translucide

Les panneaux de fenêtres de toutes les interfaces deviennent translucides, laissant apparaître le fond d’écran ou les contenus superposés. Ca ne vous rappelle rien ? C’était précisement le choix de design effectué par Microsoft avec l’inteface Aero pour Vista et 7… Avant que Redmond ne revienne à quelque chose de beaucoup plus sobre avec Windows 8. Yosemite se distingue nettement toutefois avec une petite innovation qui a beaucoup plu aux apples maniacs hier : un mode Dark, qui permet d’assombrir l’interface, tandis que les fenêtres s’adaptent à la luminosité de votre fond d’écran.

Une nouvelle police de caractères

Ce n’est pas grand chose, mais tout de même : c’est la première fois qu’Apple change la police de caractères d’OS X. Lucida Grande est donc remplacée par Helvetica Neue, plus lisible et déjà utilisée sur iOS7. Elle est aussi mieux adaptée aux écrans HD comme le Rétina.

Des boutons de commande redessinés

Les boutons de commande rouge, jaune et vert ont été redessinés. Et surtout -et là encore, c’est un vrai changement- le bouton vert du fameux feu tricolore change de fonction : il ne se contentera plus d’agrandir la fenêtre pour l’adapter au contenu… Mais la fera passer en mode plein écran, ce qui était auparavant géré séparément. Là encore, Mac OS X se rapproche de Windows, dont les boutons ont toujours eu ce comportement… Tandis que chez les fans d’Apple, on considérait que le full screen était avant tout de l’espace gâché. Les temps changent !

Votre résumé du jour avec le centre de notifications

Le Centre de notifications s’enrichit d’une fonctionnalité «Aujourd’hui» qui comme son nom l’indique livre un résumé du jour, un peu à la manière du lock screen d’iOS 7. On peut y consulter les événements à venir, les anniversaires, les rappels et consulter immédiatement la météo, vos réseaux sociaux etc.

Surtout, ce centre de notifications à la Mac OS remet au goût du jour les widgets, que l’on pourra télécharger depuis le Mac App Store pour personnaliser le bandeau avec ses mini-applis favorites. De nouveaux widgets qui rappellent ceux du Dashboard, ce panneau de commande inauguré avec Mac OS 10.4 qui a peu à peu sombré dans l’oubli et la déchéance… Mais qui est toujours présent dans la première bêta de Yosemite. 

Handoff et Instant Hotspot pour utiliser ses appareils en continuité

La nouvelle fonctionnalité Handoff permet de partager des applications entre les Mac et les appareils mobiles. On peut ainsi commencer une activité sur un appareil et la poursuivre sur un autre. C’est ce qu’Apple appelle « la continuité ». Et ça pourrait se révéler très pratique. Exemple : votre iPhone sonne à l’autre bout de la pièce, alors que vous travaillez sur votre ordinateur. Hop, vous recevez une notification et pouvez prendre l’appel sans quitter votre poste. 

Autre appli pratique : Instant Hotspot, qui facilite le partage de connexion avec son iPhone. Une opération qui n’était pas bien complexe avec les précédentes versions de Mac OS X, mais qui devient désormais carrément facile. Instant Hotspot vous affiche même le niveau de batterie et le signal que capte votre mobile dans la barre de notifications du Mac ! 

Des courriels plus volumineux dans Mail

Mail est revu et (un peu) corrigé. Au delà de son interface, épurée comme celle de toutes les autres applis intégrées, il gagne quelques fonctions mineures. Comme MailDrop, qui vous permet d’envoyer des pièces jointes jusqu’à 5 Go si vous êtes connecté à iCloud. Mail propose aussi désormais une option d’annotation, de petits outils graphiques qui offrent la possibilité d’annoter des images et des PDF directement dans le logiciel pour renvoyer des corrections fissa à son expéditeur.

Stocker en ligne avec iCloud Drive

Disponible depuis le Finder, iCloud Drive est la réponse d’Apple à Dropbox, OneDrive ou Google Drive. Il permet de stocker des fichiers de tous formats sur un espace de stockage en ligne et d’y avoir accès ensuite à partir d’un Mac, d’un iPhone, d’un iPad et même d’un PC sous Windows. 

Spotlight largement enrichi

Spotlight, le (super efficace) moteur de recherche de fichers des Mac prend du galon. Le module apparaît au centre de l’écran et plus dans une fenêtre riquiqui en haut à droite. Et ne se contente plus de vous aider à trouver un document au fin fond de votre disque dur. C’est même un vrai coup de canif en direction du mastodonte Google. Car Apple espère bien faire de Spotlight votre porte d’entrée sur le web. L’outil du coup vous permet de consulter directement des résultats en provenance de Wikipedia, de Plans, de l’App Store… Mais aussi de Bing, le moteur de recherche de Microsoft ! 

Safari fait sa mue

Nouveau design également pour le navigateur web d’Apple avec une barre de navigation carrément simplifiée. La fonction « Onglets » permet d’afficher tous vos onglets ouverts sous forme de vignettes dans une même fenêtre. Autre innovation, des fenêtres « Navigation privée » distinctes et la prise en charge intégrée de DuckDuckGo, un moteur de recherche qui ne garde aucune trace des utilisateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay