Passer au contenu

Les portables abritent le Pentium 4

Intel propose des versions à 1,6 et à 1,7 GHz du Mobile Pentium 4-M. Ces portables héritent entre autres des caractéristiques de leurs homologues pour PC de bureau.

Le Pentium 4 est un processeur puissant mais gourmand. Une version pour les PC portables était donc loin d’être une évidence, mais Intel a relevé le défi grâce à sa maîtrise de la technologie de gravure à 0,13 micron. Le constructeur propose ainsi le Mobile Pentium 4-M à des fréquences de 1,6 ou 1,7 GHz, pour des prix respectifs de 461 et 583 euros ht. Afin de faciliter leur adoption par les constructeurs de portables, Intel propose les Mobile Pentium 4-M aux mêmes prix que les Pentium III-M à 1,2 et 1,13 GHz actuels, soit le haut de gamme du PIII pour portables.

Des fonctions d’économie d’énergie

Le Mobile Pentium 4-M requiert un nouveau jeu de composants, d’où l’annonce par Intel du 845MP qui gère jusqu’à 1 Go de DDR-SDRAM à 200 ou 266 MHz. Le Mobile Pentium 4-M bénéficie de la micro- architecture NetBurst d’Intel. Il est doté de puissantes fonctions d’économie d’énergie : Enhanced SpeedStep (réduction de la fréquence à 1,2 GHz et de la tension de 1,3 à 1,2 V) et Deeper Sleep (réduction de la tension à 1 V). Intel annonce une consommation moyenne inférieure à 2 watts contre moins de 1,5 watt pour le Pentium III-M à 1,2 GHz. Le Mobile Pentium 4-M est donc réservé aux portables puissants, les modèles compacts et ultralégers utilisant les versions à basse et très basse consommation du Pentium III-M. Dell, Sony, IBM et Toshiba ont déjà annoncé des modèles à base de Mobile Pentium 4-M.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin