Passer au contenu

Les poissons d’avril 2017 de la tech, du remplissage marketing pur

Qui dit premier jour d’avril dit “déferlement de nouvelles improbables”. A défaut d’être surprenantes, certaines sont léchées comme de vrais produits… mais ressemblent plus à des gags marketing qu’à de vrais poissons.

Comme les marées, les cycles lunaires ou les rediffusions des « Bronzés font du ski », les poissons du premier avril sont récurrents – et, comme le dernier exemple, parfois un peu indigestes. La sphère tech n’échappe pas à cet océan de « LOL », avec Google en champion puisque le mastodonte de Mountain View a lancé pas moins de 5 faux produits. Une avalanche « d’humour » telle que The Verge s’est fendu d’un article complet les référençant. Ce qu’on rit, ce qu’on rit.

Si vous prenez le temps de regarder le clip de Google Gnome, vous noterez la qualité de la réalisation : on a affaire ici à un clip professionnel, avec des lumières, de beaux mouvements caméra, etc. mais, en dépit du côté amusant de la chose – jeu de nain, jeu de vilain – on est proche du zéro absolu en matière de fun. Un clip plus décalé comme celui de Google Netherlands est plus amusant, en dépit d’une réalisation, là encore, qui sent la préparation à mort et qui fait perdre de la spontanéité et le croustillant de l’annonce farfelue.

Un rappel : un poisson d’avril réussi c’est soit quelque chose de (vraiment) drôle, soit une farce à laquelle on croit pendant 24h… Sinon c’est juste une blague sympathique – ce qui est très bien aussi, mais s’avère plus amusant quand c’est imprévu. A croire que les services communication ont stérilisé l’imaginaire des ingénieurs pour éviter de lancer une annonce qui affolerait la bourse (on en rêverait presque).

Voici un « florilège » des poissons d’avril des géants de la tech. Riez ou étonnez-vous… si vous y arrivez.

Google Gnome

C’est LE poisson d’avril officiel de Google (plusieurs antennes locales se sont fendues de leurs projets). Gnome est un genre de Google Home pour l’extérieur grimé en nain de jardin capable d’arrêter le tuyau d’arrosage et qui aime se faire lécher la face par un chien. Nous vous laissons appréciez vous-même le potentiel humoristique de la chose.

Google Wind

Outre le fait que les Pays-Bas soient « l’autre pays du fromage » – c’est très bon le vieil Edam – le plat pays qui n’est pas celui de Brel est aussi réputé pour ses moulins. Des moulins détournés par les équipes de Google NL en puissants contrôleurs des nuages.

Google Pac-Maps

Le poisson le plus ludique de Google est la transformation de Google Maps en un jeu vidéo où l’on incarne Miss Pac-Man (qui pourrait aussi s’appeler Pac-Woman ou Pac-Girl mais c’est une autre histoire). Ce n’est pas une nouveauté, Google avait fait de même en 2015 avec le héro original, mais c’est toujours sympathique.  Jeu bonus : dans quelle ville cette capture a-t-elle été prise ? 

Google Bubble Wrap Keyboard

Les Googlers nippons ont imaginé Bubble Wrap Keyboard, un machine qui produit un papier à bulles, bulles qui, une fois pressées, forment des mots et sentent bon. Votre défi : comprendre ce qui s’est passé dans la tête du « responsable projet » de cette blague. Vous avez deux heures.

Google Haptic Helpers

Un peu moins léchée et pourtant plus amusante, la vidéo présente Google Haptic Helpers, un employé Google qui vient chez vous pour améliorer votre expérience de la réalité virtuelle (VR). Pour renforcer l’immersion, il vous fera sentir des fleurs ou du fromage voire vous pincera. On n’y croit pas, mais c’est une manière amusante de rappeler que certains sens, dont l’odorat, ne sont jamais pris en compte par la VR.

Amazon Petlexa

Sans musique, sans histoire amusante, ce clip d’Amazon démontre le faux service de reconnaissance vocal “Petlexa”, une version animale d’Alexa, l’assistant d’Amazon uniquement disponible aux USA. On y voit un Echo d’Amazon compter les pas d’un hamster ou prendre la commande de sushi d’un chat – des sashimis auraient été plus sages, les chats n’aimant pas le riz. Aussi drôle que Google Gnome c’est à dire pas du tout.

Nvidia GeForce GTX G-Assist

La clé USB magique plein d’intelligence artificielle qui prend le relais sur votre partie de jeu vidéo quand “le livreur de pizzas sonne à la porte”, c’est le produit LOL de Nvidia, le GeForce GTX G-Assist, un compagnon de jeu aux compétences paramétrables. Une manière de rappeler que Nvidia est “à l’avant-garde du jeu PC” et un acteur important de l’intelligence artificielle. Puisqu’on vous dit que ces poissons d’avril ne sont que du marketing !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.