Passer au contenu

Les places de marché sous contrôle judiciaire

De l’automobile à la distribution, nombre de secteurs bénéficient aujourd’hui de vastes places de marché informatiques. Conséquence: les possibilités d’ententes illicites augmentent. Les autorités américaines s’en inquiètent.

La Federal Trust Commission (FTC), organisme américain chargé de la régulation de la concurrence, s’intéresse à plusieurs places de marché, dont celle fondée par General Motors, Ford et DaimlerChrysler. Le mois dernier, un sénateur américain du Minnesota lui a demandé de s’intéresser à un site regroupant des industriels américains de l’agroalimentaire. L’American Society of Travel Agents lui a adressé une requête identique vis-à-vis d’une place de marché regroupant des compagnies aériennes.Un représentant de la FTC, David Balto, a tenté de clarifier les doutes sur la légalité des places de marchés dans un article du New York Law Journal. Selon lui, si les achats effectués par les membres d’un tel site ne représentent pas plus de 20 % du marché, la place de marché ne pose aucun problème. ” Par contre, nous ne saisissons pas encore les raisons pour lesquelles de tels sites doivent regrouper des vendeurs dotés de parts de marché conséquentes, a t-il aussi déclaré. Or, parce que les communications électroniques de prix sont instantanément transparentes, elles peuvent aussi faciliter la collusion parmi des vendeurs ou des acheteurs rivaux. ” Et le même journal de citer en exemple une précédente place de marché de compagnies aériennes, dont les membres ont été condamnés en 1994 pour avoir coordonner les tarifs de leurs billets.Parallèlement, Scott McNealy, le PDG de Sun, a profité d’une conférence à destination des analystes financiers pour attaquer le concept des places de marché, qui vient pourtant d’emporter l’adhésion de grands noms de l’informatique. ” Les places de marché verticales n’ont aucun sens, les gens ne s’y ruent qu’à cause de leur vaste capitalisation boursière, a t-il déclaré.

La liste des sociétés à qui nous achetons du matériel est pour nous un document secret dans le cadre de la bataille avec nos concurrents
. Je ne veux pas qu’ils connaissent l’état exact de nos demandes. Sun achète beaucoup de PC, de mémoire et de disques durs. Si quelquun vend des disques durs, il viendra à Sun.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury