Passer au contenu

Les PC ultraportables Vaio sont de retour !

Le détenteur de la marque Vaio, le fond d’investissement Japan Industrial Partners, lance deux nouvelles machines ultraportables haut de gamme, les Vaio Z et Z Canvas. Elles ne seront malheureusement disponibles que dans l’Empire du Soleil Levant.

Les Vaio font leur come back ! Rappelez-vous, il y a plus d’un an maintenant, le fond d’investissement Japan Industrial Partners (JPI) avait racheté la marque (et les brevets) à Sony. Et comptait bien faire perdurer cette fameuse lignée de PC et surtout de la recentrer principalement sur le marché nippon.

Ce sont donc deux machines très haut de gamme qui vont avoir la lourde tâche de partir en (re)conquête, les Vaio Z et Z Canvas. Disponibles au Japon avant l’été, elles sont dans la droite ligne de ce que furent les PC portables Sony : fines, sobres et fabriquées avec des matériaux de qualité. Et si le « Vaio Z » existait déjà dans les gammes lancées par Sony, JPI veut ici employer la dernière lettre de l’alphabet pour « Zero », comme pour marquer un nouveau départ.

Principale différence entre ces deux Z : le premier est équipé d’un écran qui pivote sur un axe (comme celui du Sony Vaio Fit 13A) et le second est un transformable, de plus petite taille.

Vaio Z : l’ultrabook qui dépasserait les 15 heures d’autonomie

Tout en sobriété, le Vaio Z est un ultrabook haut de gamme au boîtier mêlant carbone et aluminium. Son poids annoncé de 1,34 kg et sa finesse de 1,68 cm le classent dans la catégorie des ordis super nomades. L’écran 13,3 pouces de l’engin affiche les images en 2560 par 1440 pixels et est équipé d’un système de double charnière. La première est classiquement disposée au niveau du clavier pour ouvrir et fermer la machine. La seconde se trouve, elle, sur le capot et permet à la dalle d’effectuer un 180° afin de transformer le Z en grosse tablette Windows 8.1.

Qui dit ultrabook dit processeur Intel. Ce sont des Core i5-5257U et Core i7-5557U dernière génération qui seraient de la partie. Le SSD (entre 128 et 512 Go) est aussi présent et ce Vaio utiliserait d’ailleurs un modèle capable de faire sortir la machine de sa léthargie en 0,3 seconde.
A priori, ce Vaio Z est livré avec un stylet pour écran tactile, semblable à celui que l’on trouvait sur les Vaio Duo 13. Enfin, du côté de la batterie, cet ultrabook nippon se verrait équipé d’un modèle lui octroyant plus de 15 heures d’endurance. Prix : 190 000 yens, soit 1500 euros environ.

Le Vaio Z Canvas, l’hybride dans toute sa splendeur

Second Vaio Z, le Canvas. Il est –lui- plus dans l’air du temps, puisque c’est un PC transformable. En effet, l’écran de 12,1 pouces (2560 par 1704 pixels) et le clavier se séparent. Ainsi, la machine s’utilise comme un PC portable traditionnel, en conservant le clavier et l’écran accolés l’un à l’autre ; comme une énorme tablette tactile ou encore avec le clavier sur les genoux et l’écran sur la table basse. D’ailleurs, pour maintenir ce dernier à la verticale, un support intégré au dos de la machine fait office de pied.

La configuration du Canvas est un plus précise : processeur Intel Core i7, jusqu’à 16 Go de mémoire et un SSD de 256 Go. D’après les clichés vus sur Engadget et The Verge, la connectique semble étoffée (USB 3.0, Ethernet, etc.) et il y aurait même un capteur photo/vdéo au dos du Canvas. Ce second ressortissant de la famille Vaio Z serait livré, lui aussi, avec un stylet qui pourrait se ranger sur le côté de l’écran. Arrivée prévue pour Mai au Japon pour un prix encore inconnu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.