Passer au contenu

Les PC d’Alienware passent au low cost

L’Area-51 750i est le cadet d’une nouvelle gamme de PC s’adressant aux
joueurs pas très fortunés.

Les PC de bureau ou portables du constructeur Alienware sont en général des machines puissantes au design plutôt particulier. Ils s’adressent donc à une population prête à dépenser le prix d’une voiture dans un PC. Le constructeur semble souhaiter changer la donne avec l’Area-51 750i, un modèle à 999 euros.

Moins de 1000 euros pour une machine originale, voilà qui a de quoi séduire. Cependant, une fois que l’on a mis le nez dans la configuration, on se rend compte que l’offre n’est pas si alléchante.
Processeur Intel Core 2 Duo E8400 (3 GHz avec 6 Mo de cache), 2 Go de mémoire vive (2 x 1024 Mo), un disque dur de 250 Go (Serial ATA II), un banal lecteur-graveur de DVD et une carte graphique Nvidia GeForce 9800 GT avec 512 Mo de mémoire vidéo… Pas de quoi pavoiser. Certes, la configuration pourra faire tourner d’excellents jeux, quitte à sacrifier quelques détails graphiques pour les plus exigeants, mais la «petite» quantité de mémoire vive et la faible capacité de stockage devront rapidement être revues à la hausse.
Si le lecteur de carte mémoire est en option (39 euros), l’alimentation, elle, n’a pas été négligée. Ses 750 W ne seront pas de trop pour qui voudra booster cet Alienware, par exemple en ajoutant une seconde carte graphique.

Le hic, c’est que l’on trouve des machines qui, pour le même prix, sont bien mieux équipées. C’est le cas par exemple du hp Pavilion Elite m9276.fr, qui exploite un processeur à quatre cœurs, offre 4 Go de mémoire vive, embarque 1000 Go d’espace de stockage et profite d’une carte graphique Nvidia GeForce 9800 GT embarquant non pas 512 Mo mais 1 Go de mémoire vidéo.

Chez Alienware, on s’empresserait – sans doute – de répondre que le look de cette tour et la qualité d’assemblage de la machine ont un prix. Cela fait d’ailleurs partie des arguments mis en avant par le constructeur. Celui-ci indique ne pas travailler à la chaîne, chaque machine étant assemblée et testée avec un soin particulier. Et c’est vrai que, en règle générale, la qualité d’assemblage ne fait pas défaut. On demande quand même à vérifier…

L’Alienware Area-51 750i permet donc de s’offrir une machine de renommée à moins de 1000 euros. Mais les joueurs, ceux à qui ils ne faut pas la raconter, devront tout de même casser leur tirelire et passer par le configurateur en ligne pour s’offrir une machine plus puissante. Cet Alienware est-il dès lors à la hauteur de la réputation de la marque?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA