Passer au contenu

Les Palm bientôt compatibles Bluetooth

Certains Palm pourront bientôt communiquer avec les appareils compatibles Bluetooth, sans aucun câble de liaison. Mais seuls les Palm les plus récents, m500 et m505, en bénéficieront grâce à leur connecteur SD.

Palm commercialisera avant la fin de l’année son premier module de communication Bluetooth. Développé conjointement avec Toshiba, cet accessoire se présente sous la forme d’une carte minuscule, de la taille d’un timbre, et conforme au standard SD (Secure Digital). Il est réservé aux Palm m500 et m505, commercialisés depuis peu, et qui sont pour l’instant les seuls modèles du constructeur à bénéficier d’un connecteur capable de recevoir ce type d’extension. Selon le fabricant, le prix du produit devrait avoisiner 150 dollars (175 euros ou 1200 francs), .

Bluetooth : la technologie qui supprime les câbles

En pratique, ce module permettra aux Palm de communiquer avec d’autres appareils compatibles Bluetooth, sans aucun câble et sur une portée de 10 mètres (ou 30 mètres selon la puissance d’émission du module).Les représentants de Palm y voient deux applications importantes : l’échange d’informations entre deux ou plusieurs organiseurs et la liaison avec les téléphones mobiles. On pourra ainsi accéder à Internet et consulter son courrier électronique depuis l’écran de son Palm par le biais d’un téléphone mobile, même si ce dernier est enfoui au fond d’une poche.A condition, toutefois, de pouvoir se procurer des appareils compatibles. Car, malgré l’engouement des constructeurs pour la technologie Bluetooth, les produits se font encore rares et se limitent souvent à des adaptateurs pour PC. Pire, des problèmes d’interopérabilité ont été révélés alors même que les premiers appareils étaient commercialisés. Visiblement, ces difficultés ne sont pas de nature à inquiéter Palm. Selon John Cook, directeur marketing chez le fabricant américain, ” Bluetooth va ouvrir une nouvelle ère dans la communication entre les appareils”.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long