Acti Via Networks (FR)
Date de création avril 2000
Fondateurs F. Lyonnet, G. Schreder, J.-F. Abramatic, L. Gautier, M. May
Nombre de salariés :> 40
Fonds levés : NC
Fonds recherchés : entre 10 et 15 M?
Partenaires stratégiques : IBM, Network Appliance, CacheFlow
Activia a pour objectif de fournir un produit adéquat aux opérateurs qui désirent monter leur propre CDN. Plutôt que de simplement rapprocher le contenu de l'utilisateur, comme le fait Akamai, cette nouvelle génération de CDN va plus loin dans le routage IP traditionnel. Composée de briques logicielles et matérielles se connectant aux serveurs de cache, la solution optimise la distribution en fonction du type de contenu à délivrer. Activia commercialise ses produits aux alentours de 20 000 euros par serveur équipé. La start-up a conclu un accord de distribution avec IBM Global Services et des partenariats stratégiques avec des fournisseurs de cache. Elle vise en premier lieu les opérateurs européens et ne néglige pas le marché des grandes entreprises.
Venation (UK)
Date de création : février 2001
Fondateurs : R. Cochrane, P. Evans
Nombre de salariés : 50
Fonds levés : 11,4 M?
Fonds recherchés : aucun pour l'instant
Partenaires stratégiques : HP, British Telecom
Tout nouveau sur ce marché, Venation n'entend pas devenir un nouvel Akamai. La société répond plus spécifiquement à la problématique d'acheminement de données en temps réel dans le cadre d'un réseau d'entreprises. Sa solution se compose de matériels et de logiciels qui s'installent sur tout type de réseau existant qu'il soit IP, ATM ou Frame Relay, et fonctionnent avec tout type d'applications. La technologie combine l'efficacité de transmission des données avec un cache intelligent en bordure du réseau. Selon la société, son produit permet de délivrer du contenu à des millions d'utilisateurs simultanément. Venation vend sa solution via des revendeurs, des intégrateurs ou directement aux entreprises. Son coût varie en fonction du nombre et du type de serveurs nécessaires au client.
Eplication (IL)
Date de création janvier : 2000
Fondateurs : S. Melamed, Y. Bigio
Nombre de salariés : 25
Fonds levés : 13,7 M?
Fonds recherchés : aucun pour l'instant
Partenaires stratégiques : Oléane, Level 3, UUNet,Colt, ISDNet
Eplication se situe sur le même créneau qu'Akamai, Digital Island ou Adero. Néanmoins, la start-up israélienne se démarque de ses concurrents, avec une solution qui fonctionne à bas débit jusque chez l'utilisateur. Eplication a construit un réseau MPDN (Multi-Peer Delivery Networks) intégrant des technologies d'optimisation de la distribution en fonction des types de contenu (textes, images, etc.). Une technologie qui prend place dans un ensemble de serveurs de cache installés chez les principaux opérateurs, rapprochant le contenu de l'utilisateur final. Le ticket d'entrée est d'environ 1 525 euros (10 000 francs) par mois pour un accès au réseau allant jusqu'à 1 Mbit/s. Elle compte déjà de nombreux clients en Israël, comme Sportnet ou Emap, et s'attaque aujourd'hui au marché européen.
Castify Networks (FR)
Date de création : novembre 1999
Fondateurs : J. Nonnenmacher, J. Gafsi, J. Hummes, L. Anliker
Nombre de salariés : 45
Fonds levés : 5 ME
Fonds recherchés : NC
Partenaires stratégiques : Compaq, Microsoft
Fournisseur de logiciels destinés aux serveurs de streaming, Castify Networks se situe comme un concurrent de Network Appliance, CacheFlow ou Inktomi. La société est, en outre, clairement positionnée sur le marché des entreprises. Sa solution s'appuie sur une architecture modulaire capable d'opérer un routage applicatif des flux et de distribuer du contenu à la demande, par le biais de caches et de technologies de réplication de contenu. Elle établit, à la volée, un arbre virtuel de distribution pour chaque contenu, dépendant du lieu de diffusion et de l'état du réseau. Enfin, grâce à une console de management de contenu, elle offre des services sécurisés de facturation de contenu. Avec un coût variant selon l'utilisation, le logiciel d'entrée de gamme atteint 10 000 euros (65 600 francs) environ.
FR : France, IL : Israël, UK : Royaume-Uni