Passer au contenu

Les offres Internet clés en main tentent de séduire les PME-PMI

Les opérateurs et les fournisseurs d’accès jouent la carte du RNIS pour les raccordements à Internet des PME-PMI. Mais l’arrivée de l’ADSL, avec ses hauts débits proposés à petits prix, risque de largement modifier la donne.

Les offres Internet pour les PME-PMI arrivent partiellement à maturité. Certaines d’entre elles sont même proposées clés en main. Pour une vingtaine d’utilisateurs, et pour des durées de connexion réduites, l’offre est abondante et remplit les étals des opérateurs télécoms et des fournisseurs d’accès à Internet (FAI).

Une augmentation de 14 % des lignes Numéris en France jusqu’en 2003

Une entreprise aura ainsi à sa disposition un produit standardisé réunissant un point d’accès RNIS au débit de 64 kbit/s, un routeur Numéris, une vingtaine d’adresses de messagerie, un nom de domaine et l’assistance technique associée. Ce recours au RNIS est conforté par une récente étude du cabinet IDC, qui souligne que le nombre de lignes Numéris, en France, devrait augmenter de 14 % par an jusqu’en 2003. Sur ce type de produit, la tendance actuelle est à la baisse, et les réductions se succèdent. Les grands opérateurs peuvent jouer la carte du couplage téléphonie-Internet. MCI WorldCom vient de lancer e-mergence, pour un abonnement mensuel de 750 F ht. Si l’entreprise bascule aussi ses communications téléphoniques chez l’opérateur, les coûts téléphoniques induits par les accès Internet sont facturés à 0,21 F ht par minute. Colt fait mieux avec ConnectAccess, et ses 690 F ht mensuels, avec la minute de communication téléphonique induite à 0,19 F ht, et comptabilisée à la seconde. ” Cinq heures de connexion quotidiennes reviendront alors 30 % moins cher que les meilleures offres de la concurrence “, affirment les promoteurs de ce service. Ce tarif pulvérise d’ailleurs une offre plus ancienne d’Imaginet, filiale Internet de Colt, toujours affichée sur son site Web et qui vante une connexion RNIS à 64 kbit/s pour 500 Mo de trafic dont le prix est de 1 700 F ht, hors coûts téléphoniques et sans routeur. A 800 F ht mensuels, Cegetel limite son pack Lan Initiation RNIS 64 kbit/s à dix boîtes aux lettres et au routeur en location maintenance. Les frais d’installation sont alors de 2 000 F ht. Avec le même type de connexion RNIS, ADN promet un pack Entreprise Réseau à 2 990 F ht.

Les fournisseurs d’accès misent sur la valeur ajoutée

Les FAI se distinguent grâce à des solutions à valeur ajoutée. Précurseur, Easynet aura eu le flair de s’associer à IBM pour son pack e-business. A 32 500 F ht, ce dernier comprend l’abonnement à Internet via RNIS pendant un an, un serveur Netfinity, et la messagerie Lotus Notes pour dix utilisateurs. On peut même l’acheter en ligne (sur le site ” rue du commerce “, par exemple). WorldNet réunit la création du site Web, l’accès Internet via RNIS à 64 kbit/s, un nom de domaine et une messagerie unifiée pour 1 450 F ht par mois pendant deux ans. Une fois la messagerie mise en place, chaque utilisateur reçoit, dans sa boîte aux lettres, à la fois des courriers électroniques, des fax et des messages vocaux sous la forme de fichiers .wav. Pour des durées de connexion importantes, le passage à une liaison constante s’impose. Avec un lien fixe à 64 kbit/s, la prestation revient à 5 000 F ht pour un trafic mensuel illimité chez Imaginet. InterNext s’engage à fournir un service similaire pour 3 800 F ht. Dans ce dernier cas, l’opérateur avance même que la voix paye pour les données, en téléphonant sur Internet au moyen d’une passerelle de voix sur IP. Cegetel annonce un tarif de 3 600 F ht mensuels, hors installation, chiffrée à 9 500 F ht. Pour sa part, Easynet descend jusqu’à 3 500 F ht, tandis que Colt écrase la concurrence avec une offre à 2 900 F ht, le raccordement étant alors effectué par ses soins sur sa propre boucle optique.

L’arrivée de l’ADSL et de ses hauts débits à petits prix

La prestation remonterait à 3 900 F ht si cette même liaison fixe était prise chez France Télécom, comme le font ses concurrents. Les coûts d’installation sont souvent offerts lors de la négociation commerciale. En doublant les débits, les coûts sont multipliés par deux, ou presque. Une liaison à 128 kbit/s, routeur et nom de domaine inclus, revient ainsi à 7 000 F ht par mois chez Cegetel ou à 6 200 F ht chez Easynet. Il faut ajouter à ces sommes des frais d’installation (9 500 F ht chez le premier, par exemple). Cette hiérarchie des tarifs, qui suit presque linéairement la montée des débits, risque cependant d’être bientôt mise à mal, avec l’arrivée de l’ADSL et de ses hauts débits à pe-tits prix. Ainsi, pour 440 F ht, l’ADSL fournit l’équivalent d’une liaison numérique permanente avec un débit de 512 kbit/s en réception, et de 128 kbit/s en émission ! France Télécom s’emploie toutefois à modérer les enthousiasmes. Lors du dernier salon NetWorld+Interop, qui s’est tenu du 15 au 17 septembre 1999 à Paris, l’opérateur historique décrivait l’ADSL comme autorisant un débit ” crête ” non garanti en permanence, là où le RNIS et les liaisons Transfix assurent un débit garanti de bout en bout. Easynet n’hésite pas à afficher un prix de 29 000 F ht par mois pour de très hauts débits avec des liens à 2 Mbit/s, Colt facturant ce type d’accès à 34 000 F ht sur son propre réseau. A 4 Mbit/s, Easynet atteindra 59 000 F ht, tandis que Colt en sera à 66 000 F ht. Il existe donc une bonne marge de négociation.

L’offre de commerce électronique chez certains opérateurs

Etape ultime, l’offre de commerce électronique fait également partie du catalogue de certains opérateurs, bien que, selon une étude récente du Benchmark Group, les offres de commerce en ligne reposent généralement sur des développements spécifiques. MCI WorldCom propose Web Commerce pour un abonnement mensuel de 2 000 F ht avec une liaison à 64 kbit/s, et 26 500 F ht de mise en service. Easynet commercialise le pack Boutique Intershop à 49 500 F ht, pour un catalogue de cent produits mis en ligne, incluant le paiement sécurisé, avec le choix entre Télécommerce, Cybermut, P@iment CIC, Klebox ou Payline. L’hébergement commence à 3 900 F ht par mois et peut grimper à 6 000 F, selon les prestations. Cegetel varie dans des marges similaires, de 2 500 à 6 900 F ht, et s’appuie sur l’offre de paiement sécurisé de Kleline.;

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Blettner