Passer au contenu

Les nouvelles fonctions de Facebook

Sur Facebook, ça bouge tout le temps! Petit tour d’horizon des récentes modifications et de celles qui nous attendent.

“ Mais c’est quoi cette barre-là? Elle n’était pas là hier! ” Sur Facebook, point de routine, les habitués n’ont pas le temps d’en prendre, des habitudes. La mise en page change tout le temps, et encore, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. C’est sans compter les conditions d’utilisation, et surtout, la confidentialité des données, que l’entreprise de Marck Zuckerberg passe son temps à modifier, réduisant comme peau de chagrin la vie privée des utilisateurs. Ou en tout cas, faisant tout pour les déstabiliser et les perdre. On hésite toujours à parler d’amélioration, surtout lorsque Facebook promet de nous simplifier la vie. Quelles que soient les nouveautés annoncées, nous vous invitons à aller faire un tour dans les paramètres de confidentialité. Mieux vaut ne pas conserver les réglages par défaut, qui sont a minima.

Des changements incessants

Il y a quelques mois, le module de messagerie a évolué, permettant de centraliser tchate et messages privés. Et plus récemment, c’est la Barre de tchate, affichant les contacts disponibles pour discuter, qui a changé. En juillet dernier sont apparus la conversation à plusieurs et le tchate vidéo. Enfin, il y a quelques jours, Facebook a annoncé une nouvelle panoplie de modifications visant à faciliter le partage et l’identification des images. Décryptage.

Vous avez un message

Apparue il y a quelques mois, la nouvelle messagerie intègre messages privés et messages instantanés. On retrouve donc dans la rubrique Messages tous les échanges que l’on a pu avoir avec ses amis, en messages privés et par tchate. C’est un peu déroutant au début, d’autant que, si l’on peut effacer les messages un par un ou les archiver, il est impossible en revanche de désactiver l’enregistrement automatique de l’historique des conversations. Pour y accéder, rendez-vous dans Messages (en haut à gauche, entre les Demandes d’ajouts à la liste d’amis et les Notifications) et cliquez sur Afficher tous les messages. Attention, si vous êtes en mode Réponse rapide, le fait d’appuyer sur la touche Entrée n’équivaut pas à un retour à la ligne, mais à envoyer le message. Par ailleurs, il est désormais possible de se créer une adresse mail Facebook pré[email protected] pour recevoir des messages provenant non plus seulement de ses contacts, mais aussi de l’“ extérieur ” (d’un compte Gmail, par exemple), et en envoyer. Pour cela, dans la rubrique Messages, cliquez sur Revendiquer votre adresse électronique.Voilà, votre adresse est créée. Enfin, dernière modification en date, la liste des contacts disponibles pour tchater sur la page d’accueil a changé tout récemment, et s’est transformée en une vaste barre de contacts (que l’on peut masquer si on le souhaite), à droite de sa page d’accueil. Ceux que cela agace peuvent néanmoins se débarrasser de la barre en question en cliquant sur Hide sidebar (masquer la colonne).

L’identification

Les changements concernant l’identification (la possibilité d’indiquer qui apparaît sur une photo) ne sont, pour l’instant, que des annonces. Les modifications ne devraient être déployées chez les utilisateurs que dans les semaines à venir (et pas chez tous à la fois, comme c’est habituel chez Facebook). Qu’est-ce qui change réellement et surtout, est-ce une avancée pour les utilisateurs? Aujourd’hui, on peut être “ tagué ”, c’est-à-dire identifié sur une image par ses amis uniquement. A l’avenir, on pourra être identifié par n’importe quel membre de Facebook. Cela peut être perçu comme un progrès, dans la mesure où cela simplifie l’identification (il n’est plus nécessaire de demander quelqu’un comme Amis avant de l’identifier sur une image). Mais a-t-on image vraiment envie d’être tagué par n’importe qui? L’avantage des changements dans l’identification, c’est que, à condition d’être allé tripatouiller ses paramètres de confidentialité, il est possible de recevoir une notification avant la publication sur le Mur, celui de vos amis, et celui des autres personnes taguées sur la photo. Pour activer cette option quand elle sera implémentée, il faudra se rendre dans les Paramètres de confidentialité/Fonctionnement des identifications et cocher la case Examen des identifications. Une fois encore, il faut donc se montrer vigilant.

Tchater à plusieurs ou en vidéo

Depuis juillet, il est possible de discuter en vidéo sur Facebook, via Skype. Du moins quand quand ça fonctionne… Il faut pour cela se rendre sur www.facebook.com/videocalling et cliquez sur le bouton vert Go. Il est possible que vous tombiez sur la même page avec, en lieu et place du bouton vert permettant de lancer le téléchargement du plug-in, la mention L’appel vidéo sera bientôt disponible. Vous pouvez alors essayer de suivre ce lien, http://tinyurl.com/3fx8l4x, et de cliquer sur Réinstaller la fonctionnalité d’appel vidéo. Si vous avez pu accéder au téléchargement, une fois que c’est terminé, apparaît théoriquement dans les fenêtres de tchate, une petite caméra, signalant que vous pouvez lancer la vidéo. Il est également possible de discuter à plusieurs par écrit. Pour cela, il faut cliquer, depuis la fenêtre de conversation, sur la petite roue et sélectionner Ajouter des amis à la discussion…

Vous avez dit des cercles ?

Parmi les nouveautés Facebook, figure une simplification du partage (de billets, de photos, etc.) avec qui l’on veut. Rien de bien révolutionnaire cependant, dans la mesure où le partage personnalisé existait déjà, permettant par exemple de partager des infos avec des listes d’amis (certes moins visuel que le système de cercles de Google+, mais similaire). Il suffit de cliquer sur le petit cadenas qui apparaît, dès que l’on commence à rédiger un post. La mention Amis et leurs amis disparaît ; il ne reste donc que les mentions Public, Amis et Personnalisé, pour partager avec une personne, plusieurs amis ou une liste d’amis. Il est également possible de géolocaliser son billet, même depuis un PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Magali Rangin