Passer au contenu

Les logiciels à la bonne place

Démarrer automatiquement l’installation de logiciels. Récupérer des programmes téléchargés sur le Web : pilotes, utilitaires, jeux etc.

Une installation qui démarre toute seule

Normalement, il suffit d’insérer le CD-Rom d’un logiciel dans le lecteur pour que le programme d’installation démarre automatiquement. Si rien ne se produit, il est probable que la fonction d’exécution automatique des CD-Rom est désactivée sur votre micro. La procédure à suivre pour réactiver cette fonction n’étant pas la même pour toutes les versions de Windows, nous vous donnons celle pour les versions 95, 98, 98 SE et Me et celle pour XP.1 – Avec Windows 95, 98, 98 SE et MillenniumCliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Poste de travail, et, dans le menu qui apparaît, sélectionnez Propriétés. Activez l’onglet Gestionnaire de périphériques, puis cliquez sur le signe + qui précède la ligne intitulée CD-Rom. Le nom de votre lecteur devient alors visible ; double-cliquez dessus, sélectionnez l’onglet Paramètres, cochez la case Notification d’insertion automatique, cliquez sur OK et, pour finir, redémarrez votre ordinateur.2 – Avec Windows XPLe problème est plus simple avec Windows XP, où l’exécution automatique des CD-Rom est toujours activée. Si, par extraordinaire, rien ne se passe lorsque vous insérez le CD dans votre lecteur, c’est tout simplement parce qu’il n’a pas été conçu pour ! Dans ce cas, double-cliquez sur l’icône Poste de travail située sur le bureau de Windows XP. Dans la fenêtre qui s’ouvre, double-cliquez sur l’icône de votre lecteur de CD-Rom. Une nouvelle fenêtre s’affiche, dans laquelle vous devriez trouver le programme d’installation de votre logiciel.Selon les cas, il peut s’appeler Setup ou Install. Repérez son icône, et double-cliquez dessus pour lancer l’installation.

Installer des programmes téléchargés

Internet est une source inépuisable de logiciels en tous genres. Pilotes, utilitaires, jeux… Des milliers de logiciels gratuits ou en version d’essai sont à portée de clic. Hélas, leur installation peut parfois se révéler difficile, suivant le type du fichier que vous avez téléchargé. S’il s’agit d’un programme exécutable, il suffit de double-cliquer dessus pour lancer l’installation. Mais il s’agit souvent d’une archive Zip, c’est-à-dire d’un ensemble de fichiers compressés. Il faudra donc passer par une phase de décompression avant de pouvoir installer le logiciel.Pour déterminer avec précision le type d’un fichier, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son icône et choisissez Propriétés. Dans la fenêtre qui s’affiche, repérez la ligne intitulée Type ou Type de fichier : si la mention Application y apparaît, c’est que le fichier est un programme exécutable ; si c’est la mention Archive Zip qui y apparaît, c’est qu’il s’agit d’un fichier compressé.Avec Windows Me et XP, les fichiers Zip sont considérés comme des dossiers. Il suffit de double-cliquer dessus, et une fenêtre s’affiche, contenant le programme d’installation (généralement baptisé Setup ou Install).Si vous utilisez une version plus ancienne de Windows, vous devrez faire appel à un logiciel de décompression, tel
WinZip
ou
PowerArchiver
, qui se chargera d’extraire le contenu de larchive. Tous deux sont disponibles sur Telecharger.com.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stephan Schreiber