Passer au contenu

Internet sur le réseau électrique : RWE coupe le courant

RWE, l’un des plus grands fournisseurs d’électricité allemand, abandonne son projet de liaison Internet par le réseau électrique. Si RWE avance un prétexte technique à son échec, il semble qu’il s’agisse avant tout d’un fiasco commercial.

L’accès Internet par prise de courant risque de ne jamais se répandre en Allemagne. Après E.ON, c’est RWE, l’un des plus grands fournisseurs d’électricité du pays, qui vient d’annoncer l’abandon définitif de son projet pilote à Essen et Mülheim. Sa filiale Powerline sera fermée d’ici au 30 septembre.Le groupe de Essen avait pourtant lancé, il y a un an, une commercialisation dans deux grandes villes d’Allemagne à grand renfort de publicité. Selon RWE, des problèmes techniques imprévisibles sont apparus. Plusieurs bandes de fréquences seraient en effet occupées par des services de renseignements et par la radio maritime. Cela engorgerait le débit des données.Par ailleurs, RWE semble avoir eu des problèmes avec le modem fabriqué par le suisse Ascom, ce que dément ce dernier.

Fiasco commercial ?

En réalité, le fournisseur d’électricité (3 millions de clients) n’a pas rencontré le succès commercial espéré. Powerline, qui promettait à ses clients une vitesse de transmission plus rapide que sur le réseau de Deutsche Telekom, voulait ainsi convaincre 120 000 abonnés d’ici à la fin 2002, et 300 000 en 2004.Aucun chiffre n’est publié. Mais ils seraient à peine 2 000 aujourd’hui. D’autres sources parlent même de seulement 200 abonnements payants réalisés…Sur ce marché, les fournisseurs allemands EnBW (dont EDF est actionnaire) et MVV ont également lancé une commercialisation, mais elle reste cantonnée à quelques petites villes.Le porte-parole d’EnBW doute d’ailleurs lui aussi du succès commercial de ce type d’accès à Internet. ” Techniquement, il n’y a pas de problème. Mais commercialement, je reste sceptique “, avoue-t-il.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Bourdoiseau, correspondant à Berlin