Passer au contenu

Les internautes se mobilisent sur les réseaux sociaux pour sauver Taratata

Pétition en ligne, messages sur Twitter, page Facebook… Tous les moyens sont bons pour empêcher l’arrêt de l’émission musical présentée par Nagui.

L’émission régale les fans de musique jouée en direct depuis vingt ans, pourtant elle va s’arrêter. France 2 a annoncé que le 13 juin 2013 aurait lieu le dernier enregistrement de l’émission Taratata, animée par Nagui. Raisons invoquées ? Audiences trop faibles et nécessité de réduire les dépenses de France Télévisions.

En mai dernier, alors que l’arrêt de l’émission n’était encore qu’une rumeur, une page Facebook de protestation avait vu le jour. Elle compte aujourd’hui plus de 30 000 « like ». Une pétition a également été lancée samedi 1er juin sur le site change.org. En 48 heures, elle a déjà recueilli près de 70 000 signatures.

« Ce programme est mythique et mériterait bien plus de considération », est-il écrit dans la pétition. Lorsqu’elle atteindra les 75 000 signatures, elle sera envoyée à Rémy Pfimlin, PDG de France Télévisions, ainsi qu’à Aurélie Filippetti, ministre de la Culture. Pour ces internautes, cette émission est « le seul vrai programme musical à la télévision » et la cause de sa faible audience est plus à chercher du côté de sa programmation horaire. Certains dénoncent même une « mise au placard de notre patrimoine culturel ».

En plus des milliers de téléspectateurs, anonymes ou pas, de nombreux artistes se sont mobilisés. Ainsi Florian Gazan, Benjamin Biolay ou encore Julien Doré, entre autres, y sont allés de leur tweet. Pas sûr cependant que cette mobilisation fasse plier la chaîne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse