Passer au contenu

Les internautes mis à contribution pour dénoncer le business de l’eau

Le documentaire Water Makes Money, qui dénonce le monopole exercé des multinationales sur le marché de l’eau potable, va être diffusé ce soir 22 mars sur Arte. Sans les internautes, il n’aurait jamais vu le jour.

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, qui a lieu ce mardi 22 mars, Arte diffuse ce soir, à 20 h 40, Water Makes Money. Ce documentaire, réalisé par Leslie Franke et Herdolor Lorenz, dénonce la mainmise de Veolia et de Suez sur le marché de l’eau potable en France. Une situation à l’origine d’une hausse des tarifs, d’une baisse de la qualité de l’eau et de soupçons de corruption des élus locaux.

Une plainte de Veolia

En raison d’une plainte déposée par Veolia, la diffusion du film à la télévision et sa projection en salles pourraient être interdites. Les réalisateurs lancent donc un appel, sur le site Water Makes Money, pour que les internautes fassent circuler l’information dans leur réseau afin d’« empêcher les grands groupes d’étouffer les critiques faites à l’encontre de leurs pratiques commerciales ». Mais aussi pour qu’ils contribuent financièrement aux frais d’avocat occasionnés par cette plainte, en achetant des DVD ou en organisant des projections publiques.

Ce n’est pas la première fois que les internautes sont appelés à la rescousse pour ce documentaire. Ils l’ont été avant même que les premières images soient tournées. En effet, comme le sujet, sensible, met en cause des entreprises puissantes, les réalisateurs avaient du mal à boucler son financement.  

Ils ont lancé un appel aux dons sur leur site afin de réunir les 120 000 euros nécessaires. Un millier de souscripteurs en France et en Allemagne ont répondu présent, et ceux qui ont donné plus de 20 euros ont reçu le titre de « copropriétaire ». C’est par le même biais que les producteurs du film avaient cherché des volontaires (cinémas associatifs, médiathèques…) pour organiser des projections dans diverses villes lors de la première qui a eu lieu le 23 septembre 2010.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais