Passer au contenu

Les intégrateurs, nouveaux acteurs du stockage

Le stockage devient un métier à part entière. Les constructeurs organisent leurs canaux de distribution, les intégrateurs peaufinent leurs offres, et les sociétés de conseil montent des partenariats avec les ténors du domaine.

La montée en puissance des offres de stockage indépendantes bouscule le Vieux Monde, où tout tournait autour du serveur.
Compaq, Dell, HP, IBM ou Sun Microsystems doivent s’adapter à un nouvel univers où apparaissent des équipes dédiées au stockage. ” Le marché de l’intégration s’organise “, résume Hani Roumieh, directeur des opérations d’EMC. Les constructeurs spécialisés, tels Auspex, EMC, HDS ou Network Appliance, multiplient les canaux de distribution.
Pour son stockage de milieu de gamme, EMC fait appel à des généralistes tels qu’Ares, Morse ou AEX/APX, capables de prendre en charge les serveurs ou les applications. Ses autres revendeurs, comme 2AI, A2P ou Eurodata, sont plus centrés sur le stockage. EMC passe aussi par Ingram, grossiste Windows NT, et négocie avec Distrilogie, pour Unix. Dans le haut de gamme, il privilégie cependant le contact direct avec ses clients. HDS suit un schéma similaire pour ses Freedom 5800, et ses baies de haut de gamme 7700 E et 9900. Deux grossistes, Dicom et GE Access, irriguent des VAR et des intégrateurs aux profils spécifiques. CPIS, Hexalis, Scasicomp, Stordata et Synstar sont des spécialistes de la sauvegarde. Des VAR compétents en serveurs sont approvisionnés, tels Morse, GE Capital, Allium ou FLE. Infodis est expert en clusters SQL Server de Microsoft.

Des profils atypiques

Pact Informatique est un assembleur. HDS épaule aussi ses intégrateurs dans des affaires qui réclament des baies 7700 E et 9900. Face à cette structuration du marché, une nouvelle couche de complexité vient s’ajouter avec l’irruption du concept de SAN et ses multiples composants. Est-il possible de trouver un intégrateur maîtrisant les offres des principaux constructeurs ? ” C’est actuellement impossible, vu l’importance des moyens à mobiliser pour maîtriser une seule marque. “, affirme Stéphane Blanc, bouillant p.-d.g. d’Antemeta.
Voulant souligner l’aspect ouvert de son offre, Cap Gemini monte, de son côté, une division baptisée Open Storage System. Mais, en termes d’ouverture, la SSII doit se concentrer sur quelques partenaires. Une démarche que l’on retrouve chez ECS ou Unisys, qui débutent leur activité d’intégrateur de stockage en insistant sur la nécessité de valider l’interopérabilité des composants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Blettner