Passer au contenu

Les high-tech soutiennent la création emplois aux États-Unis

La Silicon Valley est la région qui crée le plus d’emplois aux États-Unis grâce aux entreprises de high-tech.

Aux Etats-Unis, le chômage n’est pas en hausse dans tout le pays. Les sociétés de high-tech de Californie sont devenues le premier créateur d’emploi comme le signale le SFGate. Selon des statistiques obtenues par Indeed, un agrégateur de données, cette industrie est celle qui offre le plus de travail devant la santé, l’éducation, les transports et l’énergie. Plus précisément, c’est la Bay de San Francisco, berceau d’Apple, d’Adobe, d’Intel et de HP, qui est à l’origine de ce succès.

San José obtient le record national

Entre octobre et décembre 2011, il était proposé 130 offres pour 1000 habitants. Petite précision, ces chiffres ne retiennent que les offres proposant des salaires de 50 000 $ ou plus. Particulièrement visés, certains profils font l’objet d’une chasse qui sont parfois à la limite de la légalité. Actuellement, Google, Apple, Intel, Pixar, Lucas Film et Intuit sont impliqués dans une affaire d’entente illicite à l’embauche qui pousse le gouvernement à intervenir pour mettre un terme à ces pratiques.

C’est la ville de San José, surnommée la capitale de la Silicon Valley, obtient le record national de création d’emplois. On y trouve eBay qui a présenté il y a quelques jours des résultats toujours en hausse avec un chiffre d’affaires de 11,65 milliards de dollars (+27 %) et un bénéfice de 3,23 milliards de dollars en hausse de… 79 % !

Facebook exporte son succès en Europe

Cette dynamique incite depuis longtemps de Français à tenter l’aventure sur la côte du Pacifique. Loic Le Meur (Seesmic, LeWeb) fait partie des plus connus. Récemment, c’est Denis Philipon (Voyageprive.com) est allé s’installer à Palo Alto pour poursuivre sa croissance.

D’autres font le trajet inverse. Selon le cabinet Deloitte, Facebook ne se contente pas de générer des emplois aux États-Unis. En 2011, la société de Mark Zuckerberg a créé 232 000 emplois indirects en Europe. En France, son modèle économique aurait ouvert 22 000 nouveaux emplois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama