Les Freenautes visés par une attaque de phishing

Un e-mail propose aux abonnés de Free de profiter d'un remboursement de 62,50 euros. Il s'agit d'un faux moins grossier que d'habitude.
En 2012, 30 000 sites ou adresses URL ont été bloqués en France pour des tentatives de phishing. Mais cela ne décourage pas les escrocs. Ils se font passer pour EDF, pour la Caisse d'allocations familiales ou pour un opérateur de téléphonie mobile comme dans la « campagne » détectée par le site Univers Freebox le 2 août 2013.

Un e-mail, censé provenir de Free, demande aux internautes de saisir leurs coordonnées bancaires et identifiants de compte pour recevoir un remboursement de 62,50 euros. Pour les rassurer, l’e-mail renvoie les internautes sur une page dont l'adresse est assistance.free.fr.
Même si la missive est bien imitée, une lecture attentive permet de repérer plusieurs fautes d’orthographe et de syntaxe. Il s’agit bien d’une tentative d’hameçonnage. La seule destination valable pour cet e-mail est votre corbeille !
N'oubliez pas qu'aucun organisme ne vous enverra un e-mail pour vous demander de lui fournir des informations confidentielles.
-
Photo73
Un opérateur "normal" devrait mettre notre nom et non freenaute, trop "neutre" !
Les mails "Dear Paypal user", poubelle direct, au moins "Dear Mr machin" sinon, rien.
Les informations bancaires, ils les ont déjà et peuvent reverser le trop perçu comme des grands. S'ils ont perdu leur fichier clients, ou autres, incroyable, trop gros donc à jeter. -
Vyse69
Tu veux dire adresse URL !!!
Mais même en faisant ainsi, certains pourraient se faire avoir...
Le mieux est de rechercher le site officiel sur un moteur et le mettre éventuellement dans les favoris... et surtout, ne jamais cliquer dans les liens livrés dans ces messages. -
clement25000
En 10 ans, ils se sont bien améliorés!
Malheureusement....
Toujours taper directement l'adresse mail dans la barre d'adresse, et ne jamais cliquer sur les liens, surtout dès que vous sentez quelque chose de louche...
Votre opinion