Passer au contenu

Les français passent en moyenne plus de deux heures sur Internet chaque jour

Médiamétrie dévoile son rapport annuel sur la navigation des Français sur la Toile pour l’année 2019. Le smartphone tire largement son épingle du jeu. 

21h07. C’est l’heure à laquelle le plus grand nombre de Français utilisent Internet en simultané tous les jours. Preuve du « dynamisme incontestable » d’Internet en 2019, réaffirmé par une étude de Médiamétrie publié jeudi 20 février : selon le rapport, 92 % des foyers sont connectés, ce qui représente 53,1 millions d’internautes mensuels. Soit sept Français sur dix.

37,4 millions de mobinautes

L’étude fait la part belle à l’essor du smartphone. « Le mobile est devenu incontournable lorsque l’on parle d’Internet, il porte la croissance. 37,4 millions de Français sont des mobinautes quotidiens, c’est 7 millions de plus qu’il y a deux ans et 4 internautes sur 10 utilisent exclusivement leur mobile pour surfer », a détaillé Bertrand Krug, directeur du département Internet de l’organisme. Au total, Médiamétrie retient une augmentation de 3,4 millions d’utilisateurs de smartphones quotidiens chaque année.

Facebook, Snapchat et Messenger en tête

2h12. C’est le temps quotidien que passe en moyenne chaque internaute sur Internet. Mais comme le rappelle le rapport, ce chiffre cache de grandes disparités. « Les 15 % les plus connectés, soit 7,6 millions d’internautes, surfent près de 7 heures par jour (6h53) quand les plus modérés, soit 25,4 millions de Français, passent en moyenne 1h10 quotidienne sur la toile », a indiqué le Bertrand Krug. Là, encore il est intéressant de constater que les jeunes de 15 à 34 ans y passent, eux, plus de trois heures en moyenne par jour.

Et qu’est-ce qu’on y fait sur Internet ? Un tiers du temps passé sur Internet est dédié aux applications d’interaction sociale. Selon Médiamétrie, six Français sur dix y consultent leurs messageries et surfent sur les réseaux sociaux. « Facebook, Snapchat et Messenger constituent le trio de tête. » La répartition des mobinautes se fait ensuite selon les âges : les plus jeunes de 10 à 20 ans louent Snapchat et Instagram alors que Facebook concerne davantage les 25-34 ans.

Des vidéos et des sites d’actualité

La vidéo est également une des activités les plus séduisantes sur la Toile. Le rapport révèle que 37 % des Français visitent des plates-formes de streaming au quotidien. Soit quatre Français sur dix. Encore une fois, les jeunes de 15 à 24 ans représentent la majorité (38 %) des spectateurs.

Les Français surfent également pour s’informer. En 2019, 44,6 millions de visiteurs uniques se sont rendus chaque mois sur des sites et des applis d’actualité. Ce chiffre représente une augmentation de 22 % de temps passé par rapport à 2018 sur la presse en ligne. Comme dans le reste de l’étude, les jeunes sont de nouveau en première ligne. Ils sont plus de 80 % à en visiter chaque mois.

« Entre surconsommation et tri sélectif »

Autre fait saillant : si l’étude recense 40 millions de cyberacheteurs, 6 millions de Français surfent chaque jour sur des sites et des apps écoresponsables. Une navigation « paradoxale » qui oscille « entre surconsommation et tri sélectif » souligne le rapport. Le triptyque des e-commerçants préférés ?Amazon, Cdiscount et la Fnac. Le géant américain a tout de même une large avance. Quant à l’écoresponsabilité, 10 % des Français visitent chaque mois les sites et apps qui analysent les produits – par exemple Yuka qui scanne l’alimentaire et les cosmétiques.

Source : Médiamétrie [PDF]

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD