Passer au contenu

Les forums de discussion : des lieux de réconfort

En permettant à des malades de communiquer par e-mails, les forums de discussion répondent à un vieux besoin, celui de partager sa souffrance, pour mieux l’affronter et la dépasser. Ci-dessous des témoignages recueillis sur www.onelist.com.

Partager sa douleur

Suzy est atteinte d’un cancer, elle répond à Alex qui se plaint des effets secondaires de son traitement : “Je vois très bien ce que tu veux dire. J’en ai eu tellement, et je les hais tous. Parfois, au lieu de te faire sentir mieux, les médicaments te rendent encore plus fragile. Mais aujourd’hui, je me sens bien. Ce n’est souvent qu’une mauvaise période à passer.”

S’exprimer en toute sincérité

Susan est atteinte d’une maladie chronique : ” Le relatif anonymat d’Internet nous permet de nous laisser aller et, ainsi, d’exprimer vraiment ce que l’on ressent. Mon amie Mireille compare ça à la rédaction d’un journal intime. Mais ce qui est agréable avec les forums de discussion, c’est que le journal vous répond. “

Comparer des traitements

Jen est diabétique. Après avoir décrit ses symptômes, elle écrit : “Mon médecin m’a juste dit de bien suivre mon régime et, de temps en temps, de surveiller mon sang. Je n’ai pas obtenu de rendez-vous avec lui parce que j’étais en assez bonne santé pour le faire moi-même. Est-ce que cela vous semble juste ? Est-ce que l’un de vous a vécu la même chose ?”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Groison