Passer au contenu

Les fabricants préparent des téléviseurs HDR littéralement éblouissants

La technologie High Dynamic Range (HDR), déjà bien implantée dans la photo et l’enregistrement vidéo, débarque bientôt dans les téléviseurs. Le but ? Gagner en luminosité.

Tout le petit monde de l’industrie du téléviseur est en branle pour préparer l’arrivée de la technologie d’affichage HDR. Les fabricants travaillent sur un format capable de gérer cette nouvelle technologie vidéo et développent des prototypes de téléviseurs capables de dégager une luminosité extrêmement élevée. Nous avons pu en voir un chez Philips.

Couvrir une plus grande plage de luminosité

Pour aboutir à un affichage de type HDR, il faut que l’écran dégage une très forte luminosité. Actuellement, Philips peut monter la luminosité d’un téléviseur classique de 450 cd/m² à 800 cd/m². Et grâce à ses LED de rétroéclairage encore plus puissantes, leur prototype d’écran HDR (en bas à gauche sur la photo) est capable de monter jusqu’à 4000 cd/m² ! De quoi littéralement éblouir l’œil du spectateur.

C’est très efficace pour faire réellement briller un soleil et ses reflets, par exemple, ou une simple ampoule. Mais c’est aussi très fatigant pour les yeux. D’après nos premiers essais, le même écran réglé à 1500 cd/m² était déjà moins agressif. Philips indique que son système Ambilight pourrait contre-carrer la fatigue causée sur les yeux du spectateur grâce à sa lumière, qui rétracterait les pupilles afin d’être moins sujet aux éblouissements ponctuels.

En revanche, ces écrans HDR ne feront pas vraiment mieux qu’avant en terme de profondeur des noirs : un peu moins de 0,01 cd/m² de luminosité (ce qui est déjà très bien). Pour ce faire, il faudra une dalle LCD à fort taux de contraste (technologie VA), doublée d’un rétroéclairage de type local dimming capable de s’éteindre derrière les zones noires. Ou, mieux encore : une dalle OLED, dont le noir est parfait (0 cd/m²). Seulement voilà, les dalles OLED sont encore loin d’être assez lumineuses pour afficher une source HDR.

Contenu HDR obligatoire

Un écran HDR pourra afficher une vidéo classique avec une plage de luminosité un peu plus large. Mais pour exploiter pleinement ses capacités, il faudra lui envoyer une source vidéo HDR spécialement conçue. Dolby prépare son format standard, en collaboration avec la majorité des fabricants de téléviseurs. Philips en fait partie, mais tente aussi sa chance avec son propre format.

En fin de compte, l’objectif consisterait à offrir des écrans capables d’afficher jusqu’à 10 000 cd/m² dans les zones les plus lumineuses. Ce qui risque d’être très fatiguant pour les yeux, sans aucune chance de satisfaire les exigences de l’Union Européenne concernant la consommation électrique des téléviseurs. Du moins pour l’instant…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier