Passer au contenu

Les Etats-Unis poursuivent le leader taiwanais des écrans LCD

Entre les Etats-Unis et l’Asie, le torchon brûle. Le département de la Justice réclame un milliard de dollars d’amende à AU Optronics pour des ententes sur les prix.

Les autorités américaines ont demandé à la justice d’infliger une amende d’un milliard de dollars au plus grand fabricant taïwanais d’écrans LCD, AU Optronics (AUO), et dix ans de prison à deux de ses anciens hauts dirigeants, pour avoir participé à un cartel.

« Le gouvernement recommande que la Cour condamne AUO à payer une amende d’un milliard de dollars et les accusés H.B. Chen et Hui Hsiung à passer dix ans en prison ainsi qu’à payer un million de dollars d’amende », selon un document transmis mardi 11 septembre 2012 par le département de la Justice à un tribunal de San Francisco.

Apple, HP et Dell sont les « grandes victimes » d’AUO

Le groupe avait déjà écopé de condamnations similaires en mars dernier, mais il avait fait appel. « Seules de telles sentences peuvent refléter la gravité des faits ou avoir un effet dissuasif », a commenté le département de la Justice, soulignant en particulier que « pour de riches dirigeants d’entreprise comme MM. Chen et Hsiung, d’importantes peines de prison sont bien plus dissuasives que d’importantes amendes ».

AUO et ses dirigeants ont conspiré à partir de septembre 2001 et pendant cinq ans avec les autres grands fabricants d’écrans LCD pour en fixer les prix, détaille le département de la Justice.

Les groupes informatiques américains Apple, HP et Dell ont été les grandes victimes de ce cartel, qui a aussi « affecté toutes les familles, écoles, entreprises, associations et agences du gouvernement qui ont payé plus cher pour leurs ordinateurs ou leurs télévisions », relève-t-il. Circonstance aggravante pour AUO, il a, contrairement à ses complices, refusé de coopérer avec les autorités.

Six entreprises condamnées par l’Europe en 2010

L’affaire a fait l’objet d’enquêtes au niveau international. La Commission européenne avait ainsi condamné fin 2010 six entreprises. Des condamnations sont aussi tombées en Corée du Sud.

Le ministère de la Justice de l’Etat de New York a déjà récupéré environ 1,1 milliard de dollars en concluant des accords amiables avec dix fabricants, tandis que la justice fédérale a passé des accords à hauteur de 900 millions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AFP