Passer au contenu

Les éditeurs se rangent sous la bannière d’Exchange 2000

Microsoft a présenté la nouvelle version de son serveur de messagerie lors de sa conférence annuelle d’utilisateurs Les éditeurs présents ont déjà adapté leurs produits aux nouvelles fonctions d’Exchange 2000

La sortie d’Exchange 2000 a dynamisé la Microsoft Exchange Conference (MEC), qui s’est tenue la semaine dernière à Nice. Quelques semaines après le lancement officiel d’Exchange 2000 aux États-Unis, c’est au tour des 1 900 visiteurs européens de la MEC 2000, développeurs ou directeurs informatiques, de découvrir la nouvelle version de la messagerie de Microsoft. Une centaine de séminaires techniques et six laboratoires pratiques permettaient de se familiariser avec le serveur Tahoe, à la base des fonctions de gestion des connaissances, ou avec les nouvelles possibilités de messagerie instantanée et de visioconférence d’Exchange 2000.

Accélérer les ventes de Windows 2000 Server

Cette réunion a aussi été l’occasion pour Microsoft de faire le point sur son logiciel. “Les différentes versions bêta d’Exchange 2000 ont fait l’objet de nombreux tests dans quarante entreprises françaises, dont cinq grands comptes. Le déploiement de la version finale est même quasiment achevé chez l’un d’entre eux. Globalement, l’impression générale est très positive “, se félicite Maziar Zolghadr, chef de produit Exchange chez Microsoft France. Lequel reconna”t cependant que les nouvelles fonctions de gestion des connaissances et de travail de groupe n’ont pas été testées. Il est vrai que l’installation de Windows 2000 est indispensable pour bénéficier des fonctions avancées d’Exchange, en particulier pour tirer parti des annuaires Active Directory. Une limitation que Maziar Zolghadr veut modérer : “Avec Exchange, nous espérons accélérer les ventes de Windows 2000 Server, mais il n’est pas nécessaire de migrer entièrement vers Windows 2000. Exchange 2000 fonctionne très bien avec un parc mixte, composé d’un Active Directory et de domaines NT 4.”Par ailleurs, Microsoft présentait la nouvelle version de son client de messagerie Outlook 10, dont la mise sur le marché est prévue pour 2001. Celui-ci se caractérise par son référentiel central, le Local Web Storage System, la version plus légère de la base qui équipe le serveur Exchange 2000. Ce référentiel, qui stocke aussi bien les messages que les documents provenant du serveur de gestion de connaissances Tahoe, avec lequel il se synchronise automatiquement, est plus spécialement destiné aux travailleurs nomades, qui disposent ainsi en permanence de fichiers de travail.À peine sorti, Exchange 2000 est déjà une réalité pour la trentaine d’exposants de la MEC 2000, qui ont adapté leurs offres en conséquence. Et ce, tout particulièrement pour les éditeurs de logiciels de supervision et d’administration, présents en nombre. Certains se distinguent, à l’image de l’allemand Group Technologies. Sa suite logicielle securiQ, permettant d’interfacer un antivirus, un module antispam, ou un logiciel de cryptage avec Exchange 2000, ne fonctionne pas avec Exchange 5. 5. Moins radical, Veritas, l’éditeur de solutions de sauvegarde, a présenté la version 8. 5 de Backup Exec, adaptée à Exchange 2000 et à ses spécificités (parcours dans l’arborescence des différentes boîtes aux lettres, prise en charge des fichiers . edb ou . rtm, etc. ). Même préoccupation chez netIQ, qui a présenté AppManager, un logiciel d’administration capable de surveiller le bon fonctionnement des différents serveurs de messagerie d’une entreprise. L’offre existe, il ne reste plus qu’à attendre les réactions…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


OLIVIER BIBARD