Passer au contenu

Les écarts de croissance s’amplifient

Les champions du classement enregistrent tous des croissances à trois chiffres. Si l’optimisme est de rigueur pour le prochain exercice, peu d’entreprises espèrent faire mieux qu’en 1999.

Comme en 1998, les taux de croissance des sociétés classées cette année au Top 25 sont tous supérieurs à 100 %. Toutefois, les disparités entre les meneurs et la queue du peloton ont été plus marquées dans le classement de cette année. Alors que Siebel Systems, le premier, affiche un taux de croissance de son chiffre d’affaires de 452,4 %, celui de Quad France, le dernier, progresse de 105,8 %.
Dans le nouveau classement, ce sont les sociétés issues des secteurs les plus porteurs qui occupent les trois premières places. Siebel Systems ?”uvre dans la gestion de la relation client, i2 Technologies est spécialisée dans la gestion de la cha”ne logistique et Télécom Développement profite de la manne des télécommunications. Suivant la même logique, les agences web font leur entrée dans le classement avec Fi System à la treizième place. Globalement, les sociétés de services enregistrent un recul, tant au niveau de leur position qu’au niveau de leur nombre dans le tableau, mais restent néanmoins majoritaires avec 12 représentantes. Et elles ne sont pas moins de 17 en ce qui concerne les prévisions de croissance pour l’année 2000. Decan CS se classe ainsi en troisième position avec une prévision de progression de son chiffre d’affaires de 240,9 %. Bien que moins élevées qu’en 1999, les prévisions de chiffre d’affaires 2000 de Siebel Systems (+244,8) le placent tout de même à la deuxième place. La filiale française table notamment sur des acquisitions de sa maison mère dans l’Hexagone.

Le commerce en ligne, porteur des plus grands espoirs

Le distributeur en ligne WStore est le plus résolument optimiste quant aux résultats de son prochain exercice. Ce pionnier français du commerce électronique B-to-B s’attend à une progression de 366 % de son activité. Des perspectives qui peuvent faire rêver Minolta-QMS, le seul constructeur à espérer une forte croissance pour 2000.
Toujours en termes de prévision de croissance, les sociétés spécialisées dans les télécoms ne comptent également qu’un seul représentant, Kaptech, qui table sur une hausse d’environ 182 % de son chiffre d’affaires. Un objectif qui peut néanmoins para”tre ambitieux au regard de la tension concurrentielle croissante sur le marché des télécommunications.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


FABRICE ALESSI