Passer au contenu

Les e-formateurs doivent aussi apprendre à former

L’explosion annoncée des sessions d’apprentissage sur internet a naturellement généré l’ouverture de classes destinées aux formateurs en ligne. Afin qu’ils apprennent à enseigner à distance.

Il ressort des premières leçons de la formation en ligne qu’il faut apprendre à apprendre, et aussi apprendre à enseigner. Contrairement à ce que craignaient certains formateurs “ traditionnels “, les nouvelles technologies ne “pillent ” pas leur savoir didactique. Pas en totalité, en tout cas. En effet, il est établi que les solutions d’e-learning ne peuvent se substituer pleinement à une formation réelle. Reste que les méthodes d’apprentissage évoluent, et que les formateurs doivent s’adapter. Aussi Activ’ Partners, créée en juillet 2000, propose des formations tant aux salariés d’entreprise qu’aux responsables de la formation. Une offre qui différencie cette entreprise de ses nombreux concurrents. Selon sa présidente Séverine Lacan, “ le formateur peut être amené à remplir de multiples fonctions : responsable pédagogique, rédacteur concepteur de modules de formation à dis- tance, expert, administrateur de plateforme de formation ou encore tuteur “coach”“.L’enseignement en ligne se décline selon deux types de démarches : acquisition d’informations et adaptation d’un savoir-faire pratique. Dans ce cas, le tutorat (par un téléconseiller pédagogique ou un tuteur coach) est indispensable. Pour Séverine Lacan, il importe de guider l'” apprenant ” tout en l’amenant à se responsabiliser. Cette règle pédagogique sera bien évidemment appliquée au cours du cycle de formation, d’une durée de 50 heures, proposé par Activ’ Partners aux futurs tuteurs. Afin de démystifier l’e-learning auprès des participants, les cours se déroulent en alternance en salle et sur internet. Dans cette logique, les enseignements sont diffusés sur papier ou sur CD-Rom. Activ’ Partner met aussi à leur disposition une plateforme de formation à distance, basée sur le logiciel Syfadis. Les stagiaires ont, ainsi, la possibilité d’accéder au parcours de formation, à des grilles d’évaluation, aux commentaires et corrections de leur tuteur et au forum d’échanges avec les autres participants. Des mises en situation réelle permettront enfin aux participants de tester leurs compétences en matière d’enseignement.

Des solutions adaptées

Et Séverine Lacan de citer l’exemple d’un groupe bancaire qui souhaite former certains de ses collaborateurs à une nouvelle gamme de services financiers. L’expérience montre que le discours à tenir n’est pas le même selon que les personnes à former travaillent au siège social ou dans les agences réparties sur le territoire. Dans ce cas, le tuteur a pour mission d’élaborer une solution adaptée en fonction des spécificités des différentes populations à former. Pour mettre en place cette école d’e-tutorat, Séverine Lacan, elle-même ancienne responsable de formation marketing et commerciale, s’appuie sur une équipe de sept personnes et d’un réseau de 30 consultants. Et nourrit de fortes ambitions dans un secteur promis à une belle explosion. Selon le cabinet d’étude IDC, le marché européen de la formation à distance sur le net devrait atteindre 4 milliards de dollars (4,40 milliards d’euros) en 2004.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


VQ