Passer au contenu

Les données dérobées par le virus BadTrans intéressent le FBI

Le FBI a sollicité Monkeybrains.net, un fournisseur d’accès américain, pour obtenir les mots de passe et autres documents détournés par le virus BadTrans-B. Monkeybrains.net a refusé.

Le FBI a sollicité BadTrans-B. Monkeybrains.net a refusé. Alors que l’attention se porte sur Magic Lantern, le mouchard maison du FBI, l’agence continue d’opérer sur tous les fronts.Elle aurait exigé d’un fournisseur d’accès local américain qu’il lui fournisse l’ensemble des données volées par le virus BadTrans-B à des milliers d’utilisateurs à travers le monde. Le virus BadTrans-B est un mouchard indépendant efficace : en quelques semaines, il a fait le tour du monde et a collecté des milliers de mots de passe et enregistré des centaines de documents privés, de conversations et autres informations parfois confidentielles.A chaque fois, BadTrans envoyait le tout à plusieurs adresses e-mails créées pour l’occasion chez des fournisseurs gratuits et qui, bien sûr, n’avaient rien à voir dans l’histoire. Parmi eux, le fournisseur d’accès américain Monkeybrains.net, dont le compte [email protected] (sic !) a reçu quelques milliers d’informations confidentielles transmises par le virus.Monkeybrains.net a bien entendu désactivé le compte dès que ses administrateurs se sont aperçus de la chose, mais les mails qui continuaient à arriver étaient tout de même archivés.Le FBI a alors contacté Monkeybrains.net afin qu’il lui livre la totalité de ces informations. Sans mandat, sans contrôle judiciaire et, apparemment, sans qu’aucune raison ne soit invoquée.Les données reçues par Monkeybrains.net et les autres ne peuvent en aucun cas aider à tracer les auteurs du virus : elles ne proviennent que des ordinateurs infectés à travers le monde, et ne contiennent que des documents privés et des mots de passe personnels.En revanche, il s’agit d’une superbe source d’information qui a de quoi faire pâlir d’envie n’importe quel service un peu curieux.

Documents politiques, anarchistes, antifédéraux…

Peut-être le FBI pense-t-il que parmi tous les courriers et autres conversations récoltées par BadTrans se cachent quelques terroristes ? Certes. Mais il doit aussi y avoir des centaines de documents politiques, anarchistes, antifédéraux… une véritable manne d’informations tombée du ciel : BadTrans-B a fait le travail que le FBI destine à Magic Lantern, mais en mieux : sans être limité par un contrôle judiciaire quelconque et à travers le monde entier !Monkeybrains.net a toutefois refusé de transmettre ces informations au FBI et a préféré alerter l’opinion publique et offrir une partie de ces informations (non personnelles) en libre accès sur un site mis en ligne pour l’occasion.Reste que les dix-sept autres fournisseurs de service impliqués n’ont rien dit, alors qu’ils ont certainement été également contactés. Parmi eux, des géants tels Excite et Yahoo!.Les mauvaises langues diront certainement qu’ils ont collaboré. Les paranos, quand à eux, penseront que le FBI a justement créé BadTrans-B dans cette optique !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Saiz