Les disquettes à leur tour taxées
Réunie le 10 juin, la Commission Brun-Buisson sur la copie privée a adopté une nouvelle ' taxe ' sur les disquettes de 1,44 Mo. En revanche, elle a renoncé à augmenter la redevance sur les CD-R et CD-RW.
Un moindre mal pour les consommateurs
Pour les fabricants de supports d'enregistrement et les associations de défense des consommateurs, cette nouvelle ' taxe ' sur les disquettes est un moindre mal. ' L'effort des consommateurs est très raisonnable, et surtout, la Commission a renoncé à augmenter les redevances sur les CD-R et les CD-RW ', se réjouit Julien Dourgnon, chargé de mission à l'UFC-Que Choisir.' Nous avons également obtenu des garanties pour que la Commission étudie la mise en place des mesures de protection des ?"uvres et leur impact sur les pratiques de copie privée et leur rémunération. ' L'association suggère en effet que la multiplication des systèmes anticopie installés sur les CD-Audio devrait conduire à revoir à la baisse la ' taxe ' sur les CD vierges.Au final, ce sont les ayants droit ' historiques ' de la musique et de l'audiovisuel qui semblent le plus pénalisés par ces nouvelles mesures. Non seulement, ils n'ont pas obtenu la hausse des taux de rémunération sur les CD vierges comme ils le demandaient, mais encore ils perdent une partie de leurs revenus. Visiblement, le débat houleux sur la copie privée et les récentes plaintes des associations de consommateurs contre les systèmes anticopie les ont incités à la modération.Et avec un total de 135 millions d'euros perçus au titre de la copie privée en 2002, ils peuvent se montrer magnanimes.-
toto_
ne pas avoir peur de dire appartenir au groupe des 20% , oui ça prends une forme de courage.....
-
Seb_
Vous n'avez que ce que vous méritez car en Démocratie c'est vous qui votez ! Or vous avez voté pour l'Europe, pour notre cher président supervoleur, et toute la clique. Vous avez donc ce que vous méritez et vous n'avez pas le droit de gueuler (sauf si comme moi vous faites partie des 20% contestataires courageux...) !
-
bernard_
Tout ce qui permet de reproduire un document doit être taxé. Commençons par l'écran du PC. Il est évident qu'il permet d'avoir accès à des documents sous copyright. J'attends aussi la légitime taxation des haut parleurs, pour les mêmes raisons évidentes. N'oublions pas la feuille de papier A4 et le crayon qui me permettent de copier la Bible sans en faire profiter l'auteur. :o)
-
Polar Bear
Et les 3480 ? et les bandes ? et les cartes perforées ? Il faut tous les taxer.
Surtout les cartes perforées ! Regardez tous ces délinquants dans la rue qui en utilisent pour passer des mp3 sur leur orgues de barbarie en échanges de quelques pièces... C'est honteux çà madame ! :) -
Dom_
Le papier est évidemment la prochaine cible, alors, chut !
Ne leur donnons pas d'idées ! -
-
Pierrot_
Dites je connais pas mal de chansons et de textes par coeur, en plus occasionelement, je chante sous la douche.
Croyez-vous que je vais être taxé ou que je rique des sanctions ??? -
-
-
Taillandier
Ou vas t-on : des taxes à ne plus en finir.
La prochaine : ca va porter sur quoi ?????
Votre opinion