Passer au contenu

Les déploiements VoDSL se font attendre

La technologie VoDSL, qui permet de rentabiliser les infrastructures DSL en acheminant directement la voix, est mature. Pourtant, elle tarde à s’introduire dans l’entreprise.

Les solutions de voix sur DSL (VoDSL) arrivent en masse sur le marché. De nombreux constructeurs ont dévoilé leurs produits lors du salon VoDSL Europe, qui s’est tenu à Paris il y a deux semaines. Pour exemple, l’IAD (Integrated Access Device) 4753 SHDSL RNIS de Netopia ou l’offre équivalente de Netova/ Cirpak, capables toutes deux d’interfacer directement les PABX des entreprises sur une seule ligne DSL.

Les Français devront encore patienter

L’arrivée de ces nouveaux équipements dénote en fait un réel progrès en la matière. En effet, un effort généralisé entre les constructeurs (concentrés autour de l’OpenVoB, organisme formé pour accélérer l’adoption de la technologie) a permis de rendre interopérables les équipements jusqu’à présent propriétaires. Fondée sur les standards existants – tels que le LES, Loop Emulation Standard, un protocole d’émulation de boucle locale ratifié par l’ATM et le DSL Forum -, la voix sur DSL peut désormais fonctionner de bout en bout. Un argument qui pourrait peut-être désormais séduire les opérateurs.Pourtant, si la technologie affiche une certaine maturité, en France, les clients devront encore attendre pour y accéder. Et pour cause : aucun de nos opérateurs nationaux n’a encore mis en place d’offre commerciale et seuls des tests seraient en cours (notamment chez France Télécom). En Europe, trois opérateurs uniquement ont pris cette initiative, dont Versatel aux Pays-Bas qui a annoncé récemment son alliance avec Jetstream pour le déploiement de services VoDSL. Les entreprises – surtout les PME – rongent leur frein, et doivent encore attendre pour utiliser ces nouveaux services qui leur permettraient pourtant de disposer de seize canaux voix sur une seule ligne de cuivre de 1 Mbit/s. La crise et la lente progression du dégroupage n’ont certes pas été bénéfiques au décollage de ce marché. Mais la VoDSL sera une arme de choix pour les opérateurs alternatifs. Ils pourront, en effet, rentabiliser leur infrastructure DSL avec ces nouveaux services voix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Kareen Frascaria