Passer au contenu

Les défis fous de Free !

Tout était encore top secret début décembre mais Xavier Niel, le technophile patron de Free, avait laissé entendre que la nouvelle Freebox allait représenter une innovation majeure… pour ne pas dire énorme. Ici, tous les défis qu’elle devra relever dans les mois qui viennent pour regagner du terrain.

1 – Offrir la box ADSL la plus compétitive du marché

Cela passe par un espace de stockage plus conséquent, un bouton on/off, un écran capable d’afficher des informations complètes, la possibilité de paramétrer le réseau depuis la box, et l’accélération des temps de transfert avec le PC (Gigabit Ethernet), l’amélioration de l’accès partagé FreeWi-Fi, une connectique encore plus riche, et des fonctions de disque réseau (gestion UPnP et DLNA)… Sans parler du design à revoir entièrement.

2 – Augmenter les débits ADSL et intégrer la fibre optique

Les abonnés doivent pouvoir passer de l’ADSL à la fibre sans payer davantage, et sans changer de box. Il devient urgent aussi d’augmenter le débit montant (upload) et d’étendre le dégroupage. Free a tout intérêt à accélérer le déploiement de la fibre et à favoriser les mutualisations avec les autres opérateurs. Et il est clair que les abonnés attendent une offre avec des débits symétriques à 100 Mbit/s (download et upload).

3 – Lancer une offre de téléphonie mobile… et casser les prix

Par exemple, en intégrant du Femtocell pour créer un réseau 3G fiable chez soi et profiter des prix de la téléphonie IP en appelant depuis son mobile. Le service Freephonie pourrait permettre de recevoir ses appels fixes sur son mobile automatiquement sans paramétrage. Sont attendus encore le déploiement de son réseau mobile propre, du quadruple play avec une offre mobile pour quelques euros de plus.

4 – S’imposer sur la TV connectée

La télécommande comme l’interface graphique de la box ont besoin d’un sérieux lifting. La navigation pourrait se faire via des widgets (notifications Facebook ou consultation de son compte Free, par exemple) et un navigateur Web est attendu.Pourquoi pas un mode Picture in Picture (pour afficher une chaîne pendant qu’on en regarde une autre) et le contrôle du direct intuitif ? L’enjeu est aussi de garder le leadership en nombre de chaînes incluses dans le forfait ADSL tout en développant l’offre de télévision de rattrapage, en augmentant le nombre de chaînes HD (avec des exclusivités), en restant à la pointe sur la VoD (séries en avance, forfaits…) et en proposant la 3D. Free devrait aussi porter à 160 Go l’espace de stockage disponible sur le disque dur du décodeur TV, y intégrer un lecteur multicarte et augmenter le nombre de formats compatibles (en priorité MP3 et DivX !). On attend enfin un media center simple et ergonomique donnant accès aux contenus multimédias partagés au sein du foyer.

5 – Proposer une offre de jeux digne de ce nom et de la musique

Un décodeur qui se fait console de salon avec un catalogue de jeux à la demande et en HD, des titres récents et dans tous les genres (modèle Onlive) pilotés par une vraie manette, le top ! Et, on en veut, l’arrivée d’un service de musique en streaming directement sur la TV.

6 – Faire migrer tous ses abonnés sur la nouvelle offre

Il faut en finir avec les anciennes box et faire profiter tous les clients (y compris d’Alice) de ces nouveautés.

7 – Se rapprocher des abonnés en étant présent sur le terrain

Après les dépannages à domicile en régions, Free pourrait ouvrir des boutiques, sur le modèle du concept store né en mars dernier à Nancy à l’initiative d’Univers Freebox.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédérique Crépin, Rémi Langlet et Delphine Sabattier