Caractéristiques
Pour chaque organiseur, nous avons relevé le modèle du processeur, la mémoire disponible, les types d'interfaces et de connecteurs d'extension, la capacité de la batterie et les logiciels fournis. Les appareils ont ensuite été
pesés et mesurés.
Confort d'utilisation
Les ingénieurs ont mesuré la surface d'affichage réelle, le temps de réponse de l'écran et l'intensité du rétroéclairage. Un jury a évalué la qualité de l'affichage et l'ergonomie des appareils.
Vitesse de synchronisation et de transfert
Pour chaque appareil, nous avons calculé la vitesse de synchronisation d'une base de données (sous Outlook 2002) contenant 100 contacts, 100 rendez-vous, 100 tâches et 100 mémos. Ils ont ensuite relevé la
vitesse de transfert d'un fichier Zip de 3,24 Mo depuis et vers un PC (un Athlon à 1,2 GHz doté de 256 Mo de mémoire vive) par l'intermédiaire des ports USB, Bluetooth et Wi-Fi.
En Bluetooth, l'appareil était à 50 cm du PC.
En Wi-Fi, trois tests ont été menés : deux sans obstacle à 6 m et 30 m de distance, un avec obstacle à 15 m. Les ingénieurs ont recouru au logiciel de synchronisation et de transfert ActiveSync livré avec
Windows Mobile.
La synchronisation des Palm a été réalisée avec le programme fourni HotSync. Celui-ci n'assurant pas le transfert, le logiciel FileBox a été installé pour ce test.
Autonomie
Les ingénieurs ont mesuré l'autonomie des organiseurs mode sans fil désactivé, puis avec le mode Wi-Fi actif. Dans le premier cas, un logiciel écrivait, toutes les cinq minutes, la date et l'heure dans un fichier texte.
Pour l'autonomie en Wi-Fi, la méthode fut la même mais, en plus, l'appareil se synchronisait au PC toutes les cinq minutes pour maintenir la liaison active.