Passer au contenu

Les critères de choix

Méthodologie des tests Ce comparatif a nécessité le déploiement de trois plates-formes. La plate-forme modem reprenait les caractéristiques d’un particulier connecté à Internet depuis son domicile,…

Méthodologie des tests

Ce comparatif a nécessité le déploiement de trois plates-formes. La plate-forme modem reprenait les caractéristiques d’un particulier connecté à Internet depuis son domicile, à ceci près que le serveur se situait directement derrière le routeur d’accès, ce qui a éliminé les temps de latence dus à la traversée des réseaux. Les tests ont été réalisés à la vitesse de connexion de 49 kbit/s. La deuxième plate-forme était installée avec une topologie de réseau local connecté à Internet par un routeur RNIS. Le routeur d’accès était compatible avec le protocole Multilink PPP, qui permet d’exploiter deux canaux B, soit 128 kbit/s de bande passante. La fonction NAT (Network Address Translation) était active (les stations multimédias sont invisibles de l’extérieur). Dans la dernière configuration, le LAN, les postes clients accédaient au serveur de flux vidéo à travers un réseau Ethernet 10Base-T non commuté. Un analyseur réseau HP en mode
bypass
a mesuré la bande passante consommée par le flux vidéo. L’acquisition de la vidéo s’est faite au format américain NTSC, à 30 images/s, et non au format européen PAL. La taille de l’image a été adaptée en fonction du débit : 160 x 120 pixels pour les tests avec modem, et 320 x 240 pixels pour les tests LAN. Les échantillons musicaux ont été notés ” à l’oreille ” par un jury de trois personnes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction