Passer au contenu

Les constructeurs facilitent le déploiement de leurs PC en entreprise

Devant la mixité de la demande, les fabricants de PC proposent de déployer leurs machines à la carte en s’appuyant sur des offres logicielles et de service.

Les constructeurs ne se contentent plus de fournir des PC personnalisés à leurs clients grands comptes. Ils s’impliquent aussi dans leur déploiement chez l’utilisateur. De la simple fourniture d’outils pour la création d’images disque (master) à la gestion du parc du client par leur division services, tout est désormais possible. Première étape dans le déploiement, la pérennité de la plate-forme. En moyenne, les modèles proposés aux grands comptes ont une durée de commercia- lisation de douze à dix-huit mois. Certains, tel Fujitsu-Siemens, vont jusqu’à commander et stocker des pièces ?” cartes vidéo, disques durs, etc. ?”pour garantir à leurs clients une constance matérielle dans la configuration des machines de leur parc. “Nous pouvons également allonger le cycle de vie de la plate-forme choisie en verrouillant ses paramètres de base : chipset, Bios, etc.”, affirme Hervé Le Fell, directeur commercial grands comptes de Fujitsu-Siemens.

S’impliquer ou déléguer l’installation au constructeur

Dès la phase de création du master, deux voies distinctes s’ouvrent à l’utilisateur : le réaliser lui-même en utilisant les outils qui lui sont fournis par le constructeur, ou confier la création et l’installation à ce dernier. Pour les tenants de la première option, les fabricants fournissent gratuitement des outils pour partitionner le disque à distance et transférer les données d’un poste à l’autre. Ils proposent éventuellement l’ensemble des pilotes fonctionnant sur la plate-forme, ainsi qu’un service de notification par courrier électronique des mises à jour du Bios et des pilotes. Pour certains, ils revendent aussi d’autres outils, développés en interne ou issus d’éditeurs tiers comme Rembo ou Altiris, visant à faciliter le déploiement des applications à partir du réseau. En général, les configurations correspondant à chaque service de l’entreprise sont stockées dans une base de données. Celle-ci est reliée à un serveur de démarrage, qui télécharge la configuration correspondant à chaque ordinateur (repéré par son adresse Mac ?” Media Access Control) lors de sa première connexion au réseau. Une fois en place, ce système pourra servir à opérer des mises à jour des versions ou à déployer de nouvelles applications sans rapatrier les postes au service informatique ou nécessiter le déplacement d’un intervenant.La seconde option implique qu’un technicien se rende chez le client pour définir avec lui une ou plusieurs images disque à configurer dès l’usine sur l’ordinateur. Chez Dell, cette solution ?” appelée CSI (Customer Service Integration) ?” est assortie d’un numéro de référence. A chaque nouvelle commande, il suffit de rappeler ce numéro pour obtenir l’installation de l’image correspondante. Si le fabricant a participé à la création de l’image disque, il peut également en assurer la maintenance et l’évolution. “Cela rassure certains gros clients et décharge leurs propres services informatiques d’un travail à faible valeur ajoutée”, explique David Richard, chef de produits PC de bureau chez HP. L’aide au déploiement ne s’arrête pas à la livraison du PC. Avec son offre Asset ID, IBM colle une étiquette intelligente sur l’emballage du PC, indiquant ses caractéristiques techniques et le service où il doit être installé. Les autres constructeurs proposent des services similaires, à cheval entre l’aide au déploiement et l’infogérance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal