Passer au contenu

Les “cagnottes” se multiplient sur la Toile

Pour un pot de départ ou un cadeau commun, des sites proposent désormais de collecter et gérer l’argent en ligne. Facile, pratique et avec de plus en plus d’applications.

Fini les enveloppes papier ! Sur Internet, on peut maintenant créer des cagnottes pour collecter de l’argent auprès d’un maximum de personnes pour faire un gros cadeau d’anniversaire, de mariage, de naissance, ou de départ. Avec des sites de plus en plus nombreux, le système permet également de gérer les budgets de colocations ou de se faire rembourser les frais avancés pour d’autres pour un week end entre amis. Même les associations et les clubs sportifs peuvent y trouver un intérêt afin de collecter des fonds ou proposer le paiement des cotisations annuelles par exemple.

Pratique et très simple ! Vous créez votre événement via un formulaire en ligne, vous invitez des participants par courriel, qui déposent leurs contributions en ligne par carte bancaire… Et vous récupérez au final sur votre compte l’argent par virement. Les principaux services ont pour nom Bankeez, Le Pot Commun et Leetchi. Pour se rémunérer, ces guichets en ligne percoivent une commission d’environ 3% chaque fois qu’un participant verse son obole. Seul Leetchi annule cette commision si l’argent collecté est utilisé sur un des sites partenaires. Depuis environ un an qu’ils existent, ces services ont vu transiter plusieurs millions d’euros. Montant moyen d’une cagnotte : environ 400 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bérengère Lepesqueur