Passer au contenu

Les box TV sont-elles condamnées à disparaître ?

Bouygues Telecom a remplacé le décodeur TV de l’une de ses offres commerciales par une simple application. Est-ce le début de la fin des boîtiers TV, qui sont encore très utilisés en France ?

Bouygues Telecom a lancé au mois de mai dernier la première offre triple play sans décodeur TV. A la place, une simple application B.tv directement intégrée dans une Smart TV Samsung vendue à prix cassé. Certes, l’opérateur continue à proposer en parallèle des décodeurs TV pour ceux qui le veulent. Mais le lancement de cette offre marque symboliquement la fin d’une ère : celle de la toute-puissance du combo box Internet et box TV, qui s’est imposé durant presque deux décennies dans les foyers français.

Est-ce une innovation technologique ? Une première mondiale ? Que valent les smart TV de Samsung proposées par Bouygues Telecom ? Peut-on aujourd’hui déjà se passer du décodeur TV de son opérateur ? Est-ce un recul pour les opérateurs et une victoire pour les constructeurs de TV ? On vous dévoile tous les enjeux de ce bouleversement en vidéo avec Jordan Caucino, Dimitri Charitsis et Amélie Charnay.

Une spécificité française

Fournir à la fois une box Internet et une box TV, c’est une spécificité des opérateurs français. Free a inventé ce modèle en 2003. Depuis, il s’est imposé comme un standard. Ailleurs, dans le monde, les abonnés se procurent leur propre équipement pour le divertissement.

La box TV n’est donc pas du tout indispensable pour regarder la télévision. Vous avez de toutes façons accès sans elle à toutes les chaînes de la TNT. Mais pour une expérience enrichie, vous pouvez opter pour une télévision connectée. Ou encore vous procurez un boîtier multimédia comme une box Android, un Apple TV, ou bien encore une console de jeu comme la Nvidia Shield TV.

Les usages évoluent

Les habitudes du public ont aussi changé. Avec l’émergence de services OTT (over the top) comme Netflix ou Molotov, les abonnés ont pris goût aux programmes délinéarisés qu’ils peuvent consommer où et quand bon leur semble. Le bon vieux direct visionné en passant par l’IPTV n’est aujourd’hui plus incontournable.

La box TV est enfin d’autant moins essentielle que les opérateurs s’en sont quelque peu désinvestis depuis quelques années. Ils achètent le plus souvent clef en main un boîtier dont ils n’ont pas assuré la recherche et le développement. Bouygues Telecom a même été le premier à proposer des solutions embarquant Android TV sur sa BBox Miami, renonçant ainsi à développer son propre OS.

Les Français utilisent encore massivement leur box TV

Les Français sont toutefois encore très attachés à leur box TV. 80% des foyers qui ont une télé connectée utilisent le décodeur TV de leur opérateur, d’après les chiffres du CSA qui datent de 2019. Elle leur permet d’accéder facilement à des fonctionnalités comme le replay, l’enregistrement ou le contrôle du direct. Et surtout, ils centralisent sur la seule facture de leur opérateur toutes les souscriptions à des chaînes de télévision payantes ou à des services OTT. Rassurant et pratique.

La disparition des box TV prendra donc probablement encore quelques années. Mais elle semble inéluctable technologiquement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay