Passer au contenu

Les autres modèles : on aime, on n’aime pas?

Transcend – PF810On aime… la mémoire interne de 2 GoAvec une capacité de stockage interne de 2 Go, il n’est plus nécessaire de laisser sa clé USB ou sa…

Transcend – PF810

On aime… la mémoire interne de 2 Go
Avec une capacité de stockage interne de 2 Go, il n’est plus nécessaire de laisser sa clé USB ou sa carte mémoire branchée pour regarder ses clichés : vous pouvez stocker dans sa mémoire interne plusieurs centaines d’images. Le Transcend PF810 est le seul modèle à proposer une telle capacité de stockage, alors que bon nombre de cadres se limitent à 128 Mo.

On aime… les nombreux formats de fichiers reconnus et le tuner FM
Le cadre de Transcend ne se cantonne pas à l’affichage des photos (Jpeg et BMP), il lit aussi différents formats vidéo (MJpeg, Mpeg-1, Div 3, DivX 4, DivX 6, Mov) et audio (MP3, WMA, Wav). Sa grande polyvalence ne s’arrête pas en si bon chemin, puisqu’il est même équipé d’un tuner FM pour écouter la radio !

Storex – OwnView DPF-801

On n’aime pas… la consommation électrique
Storex se distingue de façon négative, avec une consommation électrique de 7,2 watts, là où le plus économe de la sélection (Philips) ne dépasse pas les 4,6 watts. Cela peut paraître anecdotique, mais prenez en compte que, par définition, un cadre photo reste allumé en permanence.

Kodak – EasyShare M820

Kodak - EasyShare M820
Kodak – EasyShare M820

On aime… les encadrements
Kodak livre avec son EasyShare M820 deux encadrements décoratifs supplémentaires de couleur rouge et argent. Il est ainsi possible de changer l’allure de son cadre selon ses envies, ou de l’harmoniser avec la décoration de son intérieur.

On n’aime pas… l’absence de câble USB et de télécommande
Kodak est de loin le moins généreux en termes d’accessoires. La présence des touches tactiles sur le bord du cadre ne fait pas oublier l’absence d’une télécommande et d’un câble USB pour se raccorder à un PC.

Telefunken – DPF8401

On aime… les angles de vision
Vous avez déjà sûrement remarqué que selon l’endroit où l’on se place par rapport au cadre, on voit plus ou moins bien les photos affichées. Cela dépend des angles de vision (horizontal et vertical) de l’écran. Plus ils sont grands et plus l’affichage est confortable. Dans ce domaine, le modèle de Telefunken s’en sort remarquablement bien avec des angles de 60° en horizontal et 55° en vertical.

On n’aime pas… l’absence de lecteur XD-Card
Même si le format de carte mémoire XD-Card est peu courant, il est tout de même appréciable de le trouver sur le lecteur de cartes mémoire. Le cadre de Telefunken n’est cependant pas le seul à faire l’impasse sur ce standard : les modèles de Transcend et Cool Device en font de même.

Agfa photo – AF5080MS

On n’aime pas… le manque de réglages
Tous les modèles testés dans ce comparatif offrent au minimum la possibilité de régler le niveau de contraste et de luminosité, ou encore d’accéder à différents réglages prédéfinis ou manuels pour les plus performants. Tous, sauf celui d’Agfa Photo, qui ne propose rien de tout cela !

Philips – 8FF3CME/00

Philips - 8FF3CME/00
Philips – 8FF3CME/00

On aime… la qualité de l’image
Concernant la qualité de l’image, le modèle de Philips monte sur la première place du podium, juste devant les deux vainqueurs de ce comparatif. Il se distingue par un bon rapport de contraste (679:1) et par un bon respect et une bonne stabilité des couleurs.

On n’aime pas… l’ergonomie générale
C’est à se demander ce qui est passé par la tête des concepteurs de Philips, tant l’ergonomie de ce cadre est décevante. Les boutons permettant de naviguer à travers les différents menus ont été placés à l’arrière, ce qui se révèle vraiment très peu pratique à l’usage. Et pour couronner le tout, l’appareil est livré sans télécommande… Bref, il y a vraiment des choses à revoir.

Cool Device – CADR 0038

On aime… les nombreux formats acceptés
Comme pour le Transcend, le modèle de Cool Device offre une large compatibilité avec les différents formats photo (Jpeg), vidéo (MJpeg, Mpeg-1, Mpeg-2, DivX 3, DivX 4, DivX 6, XviD, Mov) et audio (MP3).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Boutier et Benoit Henri