Les anciens de Louise Attaque appellent Kazaa et Morpheus à la rescousse
Ultralingua français-espagnol
Les autres modèles
20 juin 2002 à 00:00
Les autres modèles : Coolpix 2500, de Nikon On aime et on n’aime pas… l’objectif orientable Fixé sur un bloc pivotant, l’objectif peut s’incliner vers le…
Les autres modèles : Coolpix 2500, de Nikon On aime et on n’aime pas… l’objectif orientable
Fixé sur un bloc pivotant, l’objectif peut s’incliner vers le haut ou le bas. On peut aussi le retourner face à soi et, tout en vérifiant le cadrage sur l’écran LCD, faire un autoportrait. Revers de la médaille : ce Nikon ne dispose pas de viseur optique.
Les autres modèles : FinePix 2600Z, de Fujifilm On aime… la carte de 16 Mo fournie
Alors que huit des dix appareils sont fournis avec une capacité de stockage de 8 Mo, le FinePix 2600Z se distingue avec une carte mémoire SmartMedia de 16 Mo. Seul le Kodak fait mieux.
On n’aime pas… les menus pas toujours intuitifs
Si le réglage des fonctions basiques, comme le flash, s’effectue rapidement, les choses se corsent dès qu’on souhaite utiliser des options avancées, en raison de sous-menus difficilement accessibles. De plus, certaines options sont désactivées en fonction du mode choisi. Ainsi, vous pourrez utiliser le retardateur si vous êtes en mode ” auto “ , mais pas en ” manuel “ .
Les autres modèles : PhotoPC 2100Z, d’Epson On n’aime pas… le gonflement artificiel de l’image
L’Epson annonce une définition maximale de 2 160 x 1 440 pixels. Un chiffre surévalué. Dans les faits, le capteur CCD se limite à une définition d’enregistrement de 1 800 x 1 200 qu’il gonfle ensuite artificiellement par interpolation. Au détriment de la qualité des images qui deviennent floues.
On n’aime pas… l’encombrement
C’est le ” sumo “ du comparatif. Sa taille (il est le plus encombrant des dix) est proportionnelle à son poids, pour lequel il se classe second. Son look, conçu dans un plastique grisâtre, n’est pas fait pour lui affiner la taille.
Les autres modèles : Digital Revio KD-200Z, de Konica On aime… le second écran LCD
Plus petit que l’écran LCD principal et en noir et blanc, il sert à sélectionner les paramètres principaux (qualité de l’image, mode flash…) et les affiche en permanence. Une idée astucieuse, également développée sur les appareils photo de Toshiba et HP.
On n’aime pas… la lenteur du transfert des photos
Il faut près de 2 min 30 s pour transférer 8 Mo de photos vers le PC. L’achat d’un lecteur de carte séparé, qui se chargera du transfert tout en laissant votre appareil disponible, est donc conseillé si vous optez pour des cartes mémoire d’une capacité supérieure à celle fournie.
Les autres modèles : PDR-M25, de Toshiba On n’aime pas… le manque de fiabilité du cadrage à l’écran
Si vous effectuez le cadrage à l’aide de l’écran LCD, attendez-vous à des surprises : ce viseur numérique ne cadre que 76 % de l’image effectivement photographiée. Quand vous regarderez vos photos, vous risquez donc de voir apparaître des éléments que vous vouliez éviter.
On n’aime pas… la navigation hasardeuse
Si la présence d’un second écran LCD offre un réel confort pour l’affichage des réglages principaux, leur sélection est plus difficile à cause du bouton directionnel capricieux. Il sert à la fois pour la navigation et la validation, selon les zones où vous appuyez, ce qui engendre beaucoup de fausses man?”uvres.
Les autres modèles : Dimage X, de Minolta On aime… la compacité
De la taille d’un paquet de cigarettes et d’un poids de 156 g, le Minolta Dimage tient sans peine dans la poche d’une chemise, ce qui permet de l’avoir toujours à portée de main. Une astuce optique, empruntée au périscope de sous-marin, a permis cette miniaturisation : l’objectif est placé verticalement, avec un miroir de renvoi d’angle.
On n’aime pas… la mauvaise qualité des images
Avec le HP, il est lanterne rouge de notre comparatif. Les photos obtenues manquent de netteté, en intérieur comme en extérieur. Les couleurs originales ne sont pas respectées : elles tirent trop vers le jaune, quelles que soient les conditions de prise de vue.
Les autres modèles : Photosmart 612, d’HP On n’aime pas… le délai de déclenchement
Ce modèle détient le record de lenteur. Il faut 2 secondes pour qu’il réagisse à la pression sur le déclencheur et prenne la photo. Il faut également patienter 11 secondes entre la prise de deux photos en définition maximale. Avec un tel manque de réactivité, mieux vaut éviter les photos prises sur le vif !
On n’aime pas… la qualité de l’écran LCD
Il cumule les mauvais points : l’affichage de l’image a un aspect granuleux et manque de fluidité. Aussi, dès qu’on bouge l’appareil, un brouillard s’abat sur l’image. Difficile alors d’effectuer un cadrage précis ou de suivre les mouvements dune personne pour saisir le meilleur moment.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .