Passer au contenu

Les anciens de Louise Attaque appellent Kazaa et Morpheus à la rescousse

Le nouveau groupe Ali Dragon, créé par deux anciens de Louise Attaque, organise une vaste opération de marketing viral pour la sortie de son premier album. Kazaa et Morpheus seront de la partie.

En cette période de chasse aux outils de peer-to-peer, l’initiative du groupe français Ali Dragon sort du lot.En effet, leur label Atmosphériques a signé avec Protein (filiale de Vitaminic), pour mettre en place une vaste opération de marketing viral sur Internet, prélude à la sortie de l’album Le dernier cri, le 27 août.L’opération s’appuiera sur le Web, l’e-mail et… Kazaa, Morpheus, entre autres.Le principe est simple : les internautes se chargent de faire la promotion du groupe et, en échange, ils remportent des lots (des places de concert ou des disques…).Pour cela, les amateurs du groupe s’inscrivent à une ” vTeam “, sur le site Ali Dragon, ouvert la semaine dernière. Ils doivent ensuite remplir plusieurs missions, pouvant rapporter un nombre plus ou moins important de points.Par exemple, recruter un autre internaute rapporte 500 points, diffuser un lien vers le site sur des forums, par e-mail ou tout autre moyen, 50 points.Mais, pour être dans les premiers, il faudra accomplir de nombreuses missions : les cinq premiers du classement affichent déjà plus de 20 000 points !

Le peer-to-peer entre dans la panoplie marketing

Le collectif ne se contente pas des outils traditionnels du Net. Il met ainsi trois titres au format MP3 à la disposition des inscrits.Ces derniers peuvent les télécharger, ce qui leur rapporte 50 points. Ils sont également incités à les faire circuler sur les systèmes d’échange de fichiers Kazaa, Morpheus, et compagnie.A chaque fois qu’un titre est téléchargé en peer-to-peer, depuis leur ordinateur, ils gagnent 500 points.Interrogé sur cette attitude inhabituelle pour un label, Laurent Macherey, directeur marketing d’Atmosphériques, insiste sur la notion de contrôle.” 
Il n’y a pas de problème avec les sites de peer-to-peer si les producteurs et les artistes peuvent choisir ce qui s’y diffuse, et donner leur accord, explique-t-il. Pour moi, cela peut se comparer aux CD promotionnels envoyés aux journalistes avant la sortie d’un album. “

Utiliser Internet plutôt que de le subir

Cette vaste opération marketing contraste avec les débuts, plus conflictuels, qu’avait connus le groupe Louise Attaque en 1999 avec Internet, par le biais d’Atmosphériques.Atmosphériques avait déposé plainte, en avril de cette année-là, contre un étudiant qui avait diffusé des versions pirates d’un concert. Ce n’est que quelques mois plus tard que le label changea de discours.Les membres de Louise Attaque avaient finalement décidé de fournir eux-mêmes des fichiers MP3 en téléchargement. En échange, ils demandaient aux internautes de ne pas diffuser les titres, pour respecter le principe : “la musique gratuite sur Internet, pourquoi pas, mais pas n’importe comment et surtout jamais sans l’accord des artistes”.Une devise toujours dactualité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff