Passer au contenu

Les applis mobiles de messagerie instantanée menacent les SMS

Les applications de messagerie instantanée pour smartphones court-circuitent les SMS. Leur succès entame le chiffre d’affaires des opérateurs, selon Ovum.

Le succès des applications de messagerie instantanée qu’utilisent les détenteurs de smartphones pourrait faire perdre jusqu’à 23 milliards de dollars (17 milliards d’euros) en 2012 aux opérateurs télécoms mondiaux, selon le rapport du cabinet spécialisé anglais Ovum. Ces pertes vont plus que doubler d’ici 2016, année où elles s’éleveront à 54 milliards de dollars, estime cette étude. “La messagerie instantanée se propage comme une traînée de poudre et les opérateurs sont sous pression pour tirer des revenus croissants de leurs activités de services de communication“, a expliqué Neha Dharia, analyste chez Ovum.

Ces applications de messagerie ont pour nom Whatsapp, iMessage d’Apple (réservé aux iPhones), textPlus, ou même l’ancêtre BBM (réservé aux possesseurs de Blackberry). Elles fonctionnent sur le réseau internet en utilisant une connexion mobile 3G ou wi-fi, permettent de converser “gratuitement” depuis son smartphone, pour ceux qui ont un forfait mobille Internet illimité ou sont connectés en wi-fi.

La messagerie instantanée est au SMS ce que Skype est à la téléphonie

Court-circuitant les services payants traditionnels des opérateurs, la messagerie instantanée est aux SMS ce que sont les applications de téléphonie sur IP à la voix (telles Skype) : une vraie menace pour le chiffre d’affaires réalisé par les opérateurs. A l’étranger, moyennant une connexion wi-fi gratuite, on peut converser par messagerie instantanée en évitant de payer les coûts d’itinérance pour les SMS émis.

En France, le succès des SMS, dopé par les offres illimitées, ne se dément pas. Ce sont 45,7 milliards de SMS qui ont été envoyés au deuxième trimestre 2012. Ce nombre s’accroît, depuis un peu plus de deux ans, d’environ 10 milliards de SMS en rythme annuel, selon les chiffres communiqués par l’Arcep.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé