Les applis mobiles de messagerie instantanée menacent les SMS

Les applications de messagerie instantanée pour smartphones court-circuitent les SMS. Leur succès entame le chiffre d'affaires des opérateurs, selon Ovum.

Le succès des applications de messagerie instantanée qu'utilisent les détenteurs de smartphones pourrait faire perdre jusqu'à 23 milliards de dollars (17 milliards d'euros) en 2012 aux opérateurs télécoms mondiaux, selon le rapport du cabinet spécialisé anglais Ovum. Ces pertes vont plus que doubler d'ici 2016, année où elles s'éleveront à 54 milliards de dollars, estime cette étude. "La messagerie instantanée se propage comme une traînée de poudre et les opérateurs sont sous pression pour tirer des revenus croissants de leurs activités de services de communication", a expliqué Neha Dharia, analyste chez Ovum.
Ces applications de messagerie ont pour nom Whatsapp, iMessage d'Apple (réservé aux iPhones), textPlus, ou même l'ancêtre BBM (réservé aux possesseurs de Blackberry). Elles fonctionnent sur le réseau internet en utilisant une connexion mobile 3G ou wi-fi, permettent de converser "gratuitement" depuis son smartphone, pour ceux qui ont un forfait mobille Internet illimité ou sont connectés en wi-fi.
La messagerie instantanée est au SMS ce que Skype est à la téléphonie
Court-circuitant les services payants traditionnels des opérateurs, la messagerie instantanée est aux SMS ce que sont les applications de téléphonie sur IP à la voix (telles Skype) : une vraie menace pour le chiffre d'affaires réalisé par les opérateurs. A l'étranger, moyennant une connexion wi-fi gratuite, on peut converser par messagerie instantanée en évitant de payer les coûts d'itinérance pour les SMS émis.
En France, le succès des SMS, dopé par les offres illimitées, ne se dément pas. Ce sont 45,7 milliards de SMS qui ont été envoyés au deuxième trimestre 2012. Ce nombre s'accroît, depuis un peu plus de deux ans, d'environ 10 milliards de SMS en rythme annuel, selon les chiffres communiqués par l'Arcep.
-
Charlys84
Comme dans tous les services, pendant un temps ça fonctionne et ça rapporte de l'argent. Après vient quelque chose de plus innovant et les services anciens ne rapportent plus.
Les opérateur devaient innover aussi en terme de services. ils devrait savoir que le futur des smartphones avec internet est illimité en usage, donc ils doivent innover proposer de nouveau services ou plateformes.
Par exe: Développer une appli comme "Viber" et la rendre accessible à tous les opérateurs de chaque pays et facturer l'accès à ce service à aux client à moindre coût. comme ça tout le monde pourraient envoyer des messages photos à l?international sans surcoût. Et tous les opérateur serraient gagnant, parce que la en offrant internet libre ils perdent de l'argent, voyant ça de leur point de vue. Après tant mieux pour le consommateur. -
Newek
Pour ce genre d'usage c'est méga pratique, je l'admets, mais pour SMS et MMS entre français en France c'est totalement inutile ! Et pour ma part cela fait 3 ans que j'ai les MMS illimités
-
tel2000
les mms ne servent plus a rien avec internet on envoi les photos direct par email
-
vnfjkhkjhd
Parce que quand tu n'as pas les MMS illimités dans ton forfait, ton opérateur te les facture au prix fort. Il ne faut pas oublier qu'avant l'arrivée de Free Mobile, les forfaits avec SMS illimités (et 0 MMS inclus) étaient légion, c'est à ce moment là que tous ces services sont devenus populaires. Il ne faut pas oublier non plus que la majorité de ces applications sont gratuites (Viber, testPlus, iMessage).
Au delà des MMS, l'autre usage est vite vu : quand tu habites au Japon, que ta famille est aux US et que tes amis sont en France, ce genre d'applications te permet de communiquer gratuitement. 1 SMS à l'unité France -> Singapour est par exemple facturé pas loin d'un euro. A ce rythme là, tu comprends vite l'intérêt de ces applications. -
doudawak
Newek t'es a coté de la plaque !
Exemple : j'habite en irlande, et mes 79cents je les rentabilise EASY plutot que des SMS surtaxés internationaux -
Newek
Euh à quoi ça sert sérieusement ? Avec nos opérateurs nous avons les SMS illimités alors pourquoi débourser 0,79 ? pour acheter une app de ce style ?
Votre opinion