Passer au contenu

Les Anonymous s’attaquent à des violeurs

Aux États-Unis, un sordide faits divers a fait réagir les Anonymous. Ils ont dénoncé les violeurs d’une adolescente en passant outre la justice.

Les Anonymous ne s’attaquent pas qu’aux gouvernements et aux grandes entreprises. Ils défendent aussi aussi « la veuve et l’orphelin ». Après avoir voulu « venger » le suicide d’une ado victime de harcèlement en ligne, ils se sont attaqués aux membres de l’équipe de football du lycée de Steubenville dans l’Ohio.

L’histoire, sordide, commence en août 2012. Selon le site d’Anonymous LoveLeaks, la star de l’équipe de football locale décide de se venger de son ex-petite amie. La jeune fille est alors emmenée dans plusieurs fêtes où elle sera droguée et violée par différents lycéens, rapporte la version américaine du Huffington Post.

Certains des participants de cette triste affaire prennent des photos et se filment pour ensuite se vanter de leur « exploit » sur les réseaux sociaux, laissant autant de traces de leur forfait. Après la plainte déposée par la lycéennes et ses parents, deux membres de l’équipe, seulement, sont inculpés de kidnapping et de viol… mais pas l’ex-petit ami. Pour finir, les charges sont mêmes abandonnées.

Réveiller les consciences

Colère des Anonymous qui en décembre passent à l’action. Ils piratent le site de l’équipe de football pour publier une vidéo annonçant qu’ils ont à leur disposition toute les informations permettant d’identifier les coupables. Il exigent de ces derniers qu’ils se dénoncent et s’excusent publiquement. Les mis en cause ne cédant pas… les cyber-hacktivistes publient leurs informations et dénoncent l’existence d’une véritable organisation criminelle autour de l’équipe de football locale. La raison ? Elle représenterait une véritable manne pour la ville.

Une fois de plus, les Anonymous ont voulu dénoncé un acte criminel et sont passés outre la justice pour se faire entendre. Cette affaire aura eu le mérite d’alerter la presse nationale, le New York Times, notamment, a rédigé plusieurs articles sur cette histoire, et de lancer un débat sur le viol et son traitement judiciaire aux Etats-Unis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse