Passer au contenu

Les Amis de la Terre dénoncent l’obsolescence programmée des produits high-tech

Pour l’association de protection de l’homme et de l’environnement, les efforts pour allonger la durée de vie des produits sont insuffisants. Pour mobiliser les consommateurs, elle lance un site Web.

Après les sociétés pétrolières ou sidérurgiques, c’est au tour des entreprises high-tech d’être montrées du doigt par une association de protection de l’Homme et de l’environnement, les Amis de la Terre. Pour elle, l’impact des produits technologiques sur la nature s’aggrave ! Aussi lance-t-elle un nouveau site Internet afin d’informer les consommateurs sur les modes de production, de consommation et les possibilités d’allonger la vie de nos appareils.

Destruction de l’environnement, processus d’extraction des métaux nocifs à la planète, conditions de travail indignes, exportation des déchets… Tout y est détaillé, expliqué et dénoncé à l’aide de dessins, de vidéos et de textes quis e veulent didactiques.

Mais pour l’association, ce sont surtout le rythme soutenu de renouvellement et la consommation de masse qui sont en cause. Ainsi pour Camille Lecomte, chargé de campagne Modes de production et de consommation responsables aux Amis de la Terre France, il est urgent de réduire nos achats : « Le renouvellement des matériels, notamment dans le secteur des télécoms, est de plus en plus fréquent. Un ordinateur portable est actuellement changé tous les trois à quatre ans et un téléphone tous les 18 mois. » Alors que les anciens appareils fonctionnent toujours…

Les Amis de la Terre demandent donc aux entreprises de s’impliquer plus encore dans l’information du consommateur. Selon eux, il doit pouvoir savoir quelles sont les matières premières utilisées pour concevoir son PC ou sa tablette et leur origine. L’association espère aussi que les marques seront plus vigilantes sur les conditions de travail de leurs sous-traitants. On se souvient du scandale de la production des iPhone  5.

Loi et pétition en ligne

Elle aimerait également que les entreprises allongent la durée de la garantie contractuelle des produits et qu’elles rendent leurs appareils plus « réparables ». Elle s’appuie sur ce point sur une étude de 2007 de l’Ademe qui indique que le consommateur est plus enclin à faire réparer un appareil si le coût de la réparation est inférieur à un tiers du prix du neuf. Et ensuite de mener plus d’actions en faveur du recyclage. Elles sont trop timides estime l’association : ainsi le taux de collecte de téléphones portables usagés reste faible. En France, il n’atteignait que 4,35 % en 2011 révélait la Fédération des télécoms.

Mais les entreprises ne sont pas les seules que les Amis de la Terre aimeraient voir s’impliquer plus avant. Ils demandent aux pouvoirs publics d’adopter une loi contre l’obsolescence programmée. Celle-ci créerait un délit d’obsolescence programmée pour que le consommateur puisse se retourner contre les pratiques de certaines entreprises ; allongerait la durée de garantie de deux à dix ans, incitant ainsi les marques à produire durable et accentuerait l’information du consommateur sur les possibilités de réparations. Tout un programme !

Dernier levier sur lequel compte l’association, la réactivité des citoyens. Elle leur suggère de plus s’informer et de s’impliquer en allongeant d’eux-mêmes la durée de vie de leurs appareils. Et si jamais ils sont convaincus du bien-fondé de l’action des Amis de la Terre, ils peuvent faire pression sur le monde politique en signant une pétition en ligne sur le nouveau site.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse