Passer au contenu

Les amendes pour violation du RGPD ont atteint 171 millions d’euros en 2020

L’Espagne s’est montrée la plus active pour pénaliser les infractions, tandis que l’Italie a été la plus sévère concernant le montant des amendes.

Le montant total des amendes infligées pour violation du règlement européen du RGPD a dépassé les 171 millions d’euros en 2020, d’après le site d’actualité financière Finbold, qui s’est appuyé sur des données publiques. En termes de montant, c’est l’Italie qui fait le plus fort avec 58 millions d’euros cumulés pour 34 procédures. Mais c’est l’Espagne qui totalise le plus d’amendes : 128 pour un montant de 8 millions d’euros.

Des opérateurs télécoms sanctionnés

Parmi les sociétés épinglées, citons British Airways au Royaume-Uni ou encore Carrefour en France. C’est H&M en Allemagne qui a écopé de l’amende la plus salée, s’élevant à 35 millions d’euros. Si les GAFAM sont présents dans ce triste palmarès – notamment Google et Twitter, on remarquera surtout que les opérateurs télécoms sont souvent sanctionnés, de Vodafone en passant par Iliad Italia ou Telefonica.

Cela fait maintenant deux ans que le règlement général sur la protection des données est appliqué sur le continent. La France s’était distinguée en 2019 en infligeant une amende de 50 millions d’euros à Google.

Source : Finbold

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY