Passer au contenu

Les accès à Internet Très Haut Débit sont désormais majoritaires en France

La plupart des Français disposent aujourd’hui d’une connexion d’au moins 30 Mbits/s. Et la fibre optique sera bientôt la norme. 

La bascule tant attendue a eu lieu. Il y a désormais un majorité d’abonnés ayant accès au Très Haut Débit avec un débit d’au moins 30 Mbit/s en France. Plus précisément, ce sont 15,7 millions de foyers qui en bénéficient, soit 51% du total, d’après les chiffres du premier trimestre 2021 collectés par l’Arcep.

11,4 millions d’abonnés à la fibre au premier trimestre

Cette progression fulgurante est due presque entièrement à celle des abonnements en fibre optique, qui représentent près de ¾ des accès en Très Haut Débit. On compte désormais 11,4 millions de foyers français bénéficiant du FttH (fibre jusqu’à l’abonné).

A découvrir aussi en vidéo :

 

A ce rythme, le moment où les accès en FttH deviendront également majoritaires se rapproche. Le dernier observatoire du Très Haut Débit réalisé pour Infranum et l’Avicca annonçait déjà début mai que cette seconde bascule devrait intervenir avant la fin de l’année.

La bascule devrait intervenir d'ici la fin de l'année 2021.
Observatoire du THD/printemps 2021 – La bascule devrait intervenir d’ici la fin de l’année 2021.

La patronne d’Orange France, Fabienne Dulac, nous a précisé la semaine dernière que, concernant ses abonnés, la transition interviendrait en 2022 mais que l’Ile-de-France comptait déjà davantage de clients FttH depuis trois ans.

Sources : L’Arcep, Observatoire du Très Haut Débit

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY