Passer au contenu

L’ES-210 Internet Message Router, prêt à l’emploi

Ce serveur de messagerie de Mirapoint est très complet et disponible clés en main. Il peut être utilisé seul ou pour sécuriser une messagerie existante.

Selon la taille de l’entreprise où il est installé, le serveur-routeur de messagerie, ES-210 Internet Message Router de Mirapoint, peut jouer plusieurs rôles. Pour une entreprise ayant son propre système de messagerie, il fait à la fois office de routeur de messages (compatible LDAP) et de coupe-feu.Intercalé entre le routeur Internet et la passerelle SMTP/POP3 ou Imap4 d’un serveur Exchange ou Lotus, il a alors pour mission de protéger les serveurs de messagerie contre des tentatives de vandalisme par envoi de messages en rafale (mail bombing), ou de prévenir l’utilisation illégitime de la passerelle SMTP pour l’envoi de messages.Cette vocation à la haute disponibilité est d’ailleurs soulignée par l’architecture matérielle de l’ES-210. Équipé en standard d’un onduleur, le serveur de Mirapoint est aussi pourvu de six emplacements pour disques Raid. En standard, il est livré avec 4 disques de 9 Go, extractibles à chaud, tout comme les deux ventilateurs situés en façade. Le système d’exploitation, à base de FreeBSD, se veut totalement sécurisé. Il n’autorise par ailleurs aucun téléchargement, y compris pour les paramètres de configuration.

Une installation très simple

Au-delà de sa fiabilité, l’ES-210 séduit par la richesse de ses fonctions. A la fois serveur SMTP/POP3, Imap4 et HTTP Mail, il répond presque instantanément aux besoins en messagerie d’une PME. C’est cette dernière utilisation que nous avons privilégiée. Moyennant quelques ajustements du serveur de noms de domaine (DNS), l’installation est des plus simples.L’administration s’effectue au travers d’une interface web. Mais nous lui avons préféré l’applet Java, à télécharger et à installer, qui nous semble donner accès à plus de paramètres. Elle est en tout cas plus conviviale, qu’il s’agisse de définir des règles de routage ou de programmer une sauvegarde ?” l’ES-210 contient un agent logiciel Netbackup de Veritas.Que l’on se place du point de vue d’une PME ou d’une plus grande entreprise, la gestion des utilisateurs tient bien compte ici de l’évolution constante à laquelle sont soumis les systèmes de messagerie. Outre la possibilité, appréciable, de dissocier la création de l’utilisateur de celle d’une boîte aux lettres, l’ES-210 met de lui-même à jour les listes de distribution et les autorisations d’accès à des boîtes aux lettres partagées lorsqu’un utilisateur est supprimé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet