Passer au contenu

L’Enseirb instaure des binômes pluridisciplinaires

Les diplômés sont des généralistes surtout préparés aux projets de recherche et développement. L’école apprend à travailler en groupe, notamment en multipliant les équipes pluridisciplinaires.

La formation que j’ai reçue à l’Enseirb m’a paru complète et variée “, souligne Grégoire Robert, diplômé en 1999 et actuellement ingénieur de développement chez MBDA. En effet, même s’ils suivent une spécialisation durant le cinquième semestre, les étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’électronique, d’informatique et de radioélectricité de Bordeaux (Enseirb) sont des généralistes. Les options de spécialisation ?” contenant quatre UV chacune ?” sont essentiellement assurées par des intervenants extérieurs : génie logiciel, réseaux et systèmes répartis ?” l’option la plus demandée par les étudiants ?” et parallélisme.“Beaucoup d’élèves effectuent leur stage dans le cadre de projets en recherche et développement “, explique Jean Roman, directeur du département informatique. Ces travaux académiques internes à l’école les préparent à travailler sur des projets industriels.

Sortir de l’esprit individualiste des concours

La dimension internationale de l’Enseirb est aussi un atout dont peuvent profiter les étudiants. Ils sont d’ailleurs entre 10 et 15 % à passer la troisième année de leur cursus à l’étranger. Toutefois, “seuls les plus autonomes ont cette chance “, précise Jean Roman.La pédagogie de l’établissement insiste largement sur la capacité à travailler en équipe. “Dès leur arrivée à l’école, il faut que les élèves sortent de l’esprit individualiste des concours, assure Jean Roman. Nous les encourageons à travailler ensemble et les aidons à s’organiser.” Ainsi, les projets en collaboration avec les autres départements de l’établissement ?” Electronique et Télécommunications ?” se multiplient-ils. L’option technologies de l’image et de la communication en est le meilleur exemple. Des travaux de binômes et d’équipes interdépartements se développent aussi dans le cadre des différents projets qui ponctuent le cursus.Les capacités d’adaptation et de travail en équipe sont donc largement mises en avant dans la formation. La position de l’école, en bordure de campus universitaire, ajoute également au bien-être des élèves, contribuant au dynamisme de la vie associative et aux réussites de la junior entreprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Georges Favraud