Passer au contenu

L’éditeur français Axway met un pied hors d’Europe

En achetant les produits d’EAI de Viewlocity, la filiale de Sopra Group pénètre du même coup les marchés américain et asiatique.

Peu après sa création en juin 2001, l’éditeur français Axway prévoyait déjà de conclure des accords de distribution réciproque pour s’attaquer au continent américain. Il deviendrait ainsi un acteur mondial à même de résister aux Webmethods, Tibco, Seebeyond et autres fournisseurs de solutions d’intégration d’applications. Finalement, c’est un mélange fait d’un zeste d’acquisition et d’un soupçon de partenariat qui va lui faire atteindre ce but. Il achète essentiellement le serveur d’intégration AMTrix/TSIB, le moteur de workflow, mais aussi les capacités de distribution européennes de Viewlocity. Ce dernier garde cependant l’exclusivité de revente, en indirect et en OEM, de son broker d’intégration sur les continents américain et asiatique, et ce durant une année.

Quelque 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en plus

Avec AMTrix, la filiale de Sopra dispose maintenant non pas d’un, ni même de deux, mais de trois serveurs d’intégration. eXtended File Broker et RDJ ne seront, en effet, pas mis au placard. “RDJ nécessite tellement d’investissement pour nos clients que vouloir l’échanger contre un autre outil est une hérésie”, explique Christophe Fabre, directeur de la ligne de produits Axway. Ces trois logiciels continueront donc leur vie propre. Cela n’empêchera pas des évolutions communes, comme l’intégration des dernières technologies XML initiées avec l’adaptateur XML Xtalk. Du point de vue financier, Axway devrait bénéficier des quelque 30 millions d’euros de chiffre d’affaires ?” dont 16 millions en Europe ?” de l’activité EAI de Viewlocity. Ce n’est pas rien, sachant que cette même activité chez Sopra lui a rapporté près de 50 millions d’euros en 2001. Outre l’expansion géographique, Axway va également pouvoir conquérir un autre marché que son habituel public de banques et d’organismes financiers. En effet, les technologies acquises lui ouvrent le secteur de la grande distribution. Enfin, sa prise de poids devrait profiter au navire amiral Sopra Group. Celui-ci aura certainement l’occasion de fournir ses services d’intégrateur à quelques-uns des mille clients de Viewlocity.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Edouard