Passer au contenu

L’EAI, ou la nécessité de repenser son système d’information

Poussée par l’essor de l’e-business, la mise en ?”uvre des solutions d’intégration des applications a un impact non négligeable sur le système d’information. Leur administration doit relever de nouveaux défis.

La vague des fusions-acquisitions et la déferlante de l’e-business ont donné des ailes à l’EAI (Enterprise application integration). Fondre en un seul deux systèmes d’information ou interfacer une partie de son réseau avec celui de ses partenaires commerciaux n’a rien de simple, surtout dans le cas – le plus fréquent – où rien n’a été prévu dans ce but. Les analystes sont unanimes, au moins sur un point : plus les années passent, plus les systèmes d’information sont composés d’éléments – équipements, applications, sources de données – hétérogènes et présentant des redondances évidentes.

Reformater les données à échanger

Or, pour s’adapter aux changements fréquents de leur environnement, les entreprises ne peuvent plus se satisfaire d’un système d’information rigide et sclérosé. Elles doivent même le transformer en un avantage concurrentiel. Pour cela, elles ont commencé à s’intéresser aux solutions d’intégration des applications et à les mettre en place.

Une nouvelle ère pour l’administration

Le cabinet d’études GartnerGroup estime ainsi que plus de la moitié des grandes sociétés auront déployé tout ou partie d’une solution d’EAI avant la fin de l’année 2001. De telles mises en ?”uvre ne peuvent néanmoins se réaliser sans changements organisationnels importants, aussi bien au niveau de l’équipe d’étude qu’au niveau de l’équipe d’administration. Pour réussir une intégration des flux de données, il est essentiel d’adopter une approche globale des échanges interapplicatifs. La mise en place d’une solution d’EAI telle qu’un Message broker va ainsi permettre, notamment, de prendre en compte les reformatages nécessaires des informations à échanger, ainsi que leur routage en fonction de leur contenu.
La plupart des Message brokers traitent ces échanges en s’appuyant sur des règles contenues dans le référentiel du logiciel d’EAI. Au lieu d’être incluse dans le code source des applications, la transformation des données échangées va donc être exprimée sous la forme de règles saisies dans le référentiel grâce à des outils graphiques. Le déploiement d’un Message broker provoque de nombreux changements dans l’administration du système. Il faudra mettre en place une équipe d’administration des échanges, seule habilitée à définir les règles d’échanges, et qui assurera ‘ l’urbanisme ‘ de l’architecture informatique. Son travail consistera, notamment, à référencer les interfaces interapplicatives, puis à les introduire dans le référentiel créé. L’utilisation de ce dernier facilitera l’évolution des interfaces des applications et rendra, en conséquence, le système d’information beaucoup plus réactif.
Par ailleurs, la mise en ?”uvre d’un Message broker va changer la nature de l’administration en raison de son fonctionnement en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle implique donc un apprentissage progressif et un déploiement expérimental sur une partie du système d’information, qui permettra de ‘ roder ‘ les équipes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-François Masler