Passer au contenu

Le Wi-Fi 6, pourquoi ça compte ?

Le Wi-Fi 6 est désormais bien installé dans le paysage, avec une offre qui se démocratise peu à peu. Taillé pour servir plus d’appareils, avec un meilleur débit et une meilleure couverture, le 802.11ax est destiné à ceux qui veulent tirer le meilleur parti de leur connexion (très) haut débit.

Avec la multiplication des appareils connectés en permanence à la maison, que ce soit les traditionnels PC, les tablettes, les multiples smartphones ou encore les objets connectés divers et variés, les réseaux Wi-Fi 4 et 5 domestiques peuvent être un peu débordés.

Le Wi-Fi 6 est là pour résoudre ce problème… et pas mal d’autres, d’ailleurs. A l’aide d’une avalanche de nouvelles technologies, et d’améliorations, la nouvelle norme sans-fil vise à permettre de connecter plus d’appareils en même temps, grâce à l’OFDMA, notamment, à offrir plus de débits et à assurer une meilleure couverture que le Wi-Fi 5.

Par ailleurs, contrairement au 802.11ac, le Wi-Fi 6 (802.11 ax) ne se contente pas de renouveler la bande de fréquences 5 GHz et bénéficie d’une nouvelle approche des 2,4 GHz, plus performante.

Encore un peu plus chers que leur homologues Wi-Fi 5, les routeurs Wi-Fi 6 sont destinés à ceux qui ont un gros parc installé de machines récentes ou qui sont appelées à être changées prochainement – même si les ordinateurs Wi-Fi 5 bénéficient d’une partie des améliorations de la nouvelle norme. Ils séduiront également ceux qui jouissent d’une connexion à Internet haut ou très haut débit et souhaitent en tirer le meilleur parti. Que ce soit pour les joueurs, pour des usages familiaux intensifs ou sous la forme d’un réseau maillé, le Wi-Fi 6 assure un véritable gain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.