Première publication le 8 juillet 2011
Du piratage aux plateaux de télé, c’est le parcours de Vincent Valade. Le jeune homme s’était fait connaître à travers des démêlés judiciaires liés à son implication dans le site eMule Paradise, un gros annuaire de liens de téléchargements eMule, en activité jusqu’à 2006. On pourrait le retrouver sur le petit écran, dans l’émission Secret Story dont la cinquième édition débute ce soir sur TF1.
« Les réseaux sont infectés de plein de saloperies comme ça »
Plusieurs sites évoquent en effet sa participation au casting de l’émission. Mais c’est Pure People qui a décroché le témoignage du jeune homme en vidéo. Vincent Valade présente ainsi le rôle d’eMule Paradise, « une bibliothèque référençant les films », plus de 7 000 à l’époque où le site était en activité. Un moyen plus efficace, explique-t-il, que le moteur de recherche d’eMule. Le site était même, selon lui, un moyen d’épargner à l’utilisateur lambda de tomber sur des contenus choquants.
« Parce que ce que ce qui revenait le plus souvent pour l’utilisateur lambda d’eMule, c’est dès qu’il faisait une recherche lui-même via le logiciel, il tombait sur un film porno au lieu d’avoir le bon film ou des films pédophiles, malheureusement. Parce que vous savez que les réseaux sont infectés de plein de saloperies comme ça », détaille Vincent Valade.
Le jeune webmaster pourra toujours faire valoir ses arguments à la justice. Son procès reporté à plusieurs reprises doit encore avoir lieu. Il risque jusqu’à 300 000 euros d’amende et trois ans de prison.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.