Passer au contenu

Le Webmail libre d’Alcove fin prêt pour l’entreprise

Alcove commercialise une messagerie Web complète, qui repose uniquement sur des logiciels libres.

” L’importance des services de courrier électronique n’est plus à prouver dans l’entreprise. Le Webmail apporte un certain nombre d’avantages par rapport aux solutions client-serveur traditionnelles : facilité d’accès pour les nomades, simplification du déploiement, excellente évolutivité de l’architecture Internet, gestion simplifiée de l’hétérogénéité, et meilleure sécurité due au fait que toute la solution repose sur des protocoles standards et bien documentés “, explique Christophe Le Bars, directeur technique d’ Alcove.

Un pack logiciel, mais surtout du service

L’offre de base d’ Alcove comprend la mise en place du service d’accès à la messagerie, l’installation d’un annuaire LDAP ainsi qu’une charte graphique personnalisée.Dans les faits, Alcove livre la solution clés en main. L’entreprise audite les besoins de son client, lui propose une solution logicielle, préconise les matériels à installer, les configure et les teste. La société assure également la migration depuis le service de messagerie existant puis forme les administrateurs.La solution repose entièrement sur des logiciels libres et gratuits : Linux, le serveur Web Apache, le serveur de messagerie Web IMP, l’annuaire OPenLDAP, un serveur SMTP et/ou Imap Sendmail, Postfix ou Exim.Parmi les options, Alcove propose l’installation d’un pare-feu Linux NetFilter ou d’une solution sur FreeBSD pour des problématiques plus spécifiques.

Gestion des sauvegardes, haute disponibilité ou installation d’agents en option

Alcove propose également des solutions complémentaires. L’entreprise assure ainsi la mise en place d’un dispositif de sauvegarde (soit par intégration dans l’existant, soit par mise en place complète d’une solution à base de logiciels libres), la conception d’une architecture à haute disponibilité (avec, par exemple, l’installation de serveurs redondants), la configuration d’agents de supervision intégrables à des consoles, ou encore la personnalisation des fonctions du service de Webmail (filtres, transferts, options de traitement…).La coût global de la solution varie en fonction des moyens, mais une installation de base sera facturée environ 9 500 euros pour un service de Webmail couvrant de 1000 à 10 000 utilisateurs (on parle ici d’un utilisateur qui génère un trafic d’une centaine dopérations par jour, avec des messages de quelques dizaines ou centaines de kilo-octets).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet