Passer au contenu

Le W3C normalise l’e-signature

XML-Dsig permet d’authentifier les signatures de plusieurs utilisateurs sur un même document XML. Ses applications naissantes débordent de ce cadre.

Le W3C (World Wide Web Con- sortium) annonce les spécifications finales de XML Signature (XML-Dsig), un projet engagé en 1999 avec l’IETF (Internet Engineering Task Force). Le dialecte XML décrit “les signatures à l’?”uvre dans les échanges interentreprises, entres autres les contrats, les paiements, et les services web”, explique Rigo Wenning, juriste du W3C. Principal bénéfice ? L’authentification de signatures multiples. En effet, XML-Dsig décrit à l’aide de son vocabulaire, les multiples signataires d’une partie de document XML, ou de son ensemble. Cette méthode autorise par exemple la signature successive par différents utilisateurs des parties constitutives d’un contrat. Par ailleurs, le dialecte assure l’intégrité de ces signatures multiples. Une application peut ainsi verrouiller une partie de contenu signée, ou à l’inverse, invalider une signature lorsqu’un utilisateur la modifie.

De nombreux dialectes découlent déjà de XML-Dsig

Les implémentations de XML-Dsig débordent du cadre de l’authentification. Ainsi, il peut être utilisé pour authentifier les caractéristiques d’un assistant numérique, et permettre l’affichage, en bonne et due forme, de contenus web, par exemple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa